Accueil » Culture Aéro – brèves » Prototypes expérimentaux Dassault 1960-1988

Prototypes expérimentaux Dassault 1960-1988

Le Mirage IIIV01, fruit d’une époque où la démesure était courante… Avec neuf réacteurs au total dans son fuselage, le Mirage à décollage vertical avait sans doute battu un record ! © Dassault Aviation

Belle synthèse d’Hervé Beaumont aux éditions ETAI sur un sujet toujours aussi passionnant !

Hervé Beaumont s’est fait un nom avec de nombreuses publications sur les Forces Aériennes Stratégiques et les avions Dassault. Il a notamment déjà publié « Les avions nucléaires français » aux éditions ETAI. Il poursuit aujourd’hui sur sa lancée chez le même éditeur avec un livre de 224 pages consacré aux « prototypes expérimentaux Dassault », sujet passionnant s’il en est. On y trouve notamment une description très fouillée des appareils à décollage et atterrissage vertical et à géométrie variable. Dans la préface, l’auteur...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

3 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • A propos de la GV ( géométrie variable ) , j’avais revu sur un terrain de vol de pente un ingénieur de Dassault ,que j’avais eu comme intervenant dans une réunion sur le rainurage des ailes (pour moi ,d’oiseaux) …(les US avaient déjà breveté !)
    et la discussion avait conduit à parler MVO ,et GV , avec la question : et si une aile du proto Dassault à GV …s’étendait plus que l’autre ?
    Réponse : Catastrophe annoncée ! (du poids en abord ,et rien pour traiter cette force « parasite  » ! )
    En fait ,c’est le principe même de la MVO : différencier la forme ,l’envergure ,et le vrillage de chaque partie des ailes -trois ,sur ailes à grand allongement – afin que chacune d’elle se configure au mieux pour la vitesse et la charge -variable , il y a appui sur l’aile intérieure – qu’elle doit avoir dans le virage programmé par le cerveau de « l’appareil  » -bio , dans ce cas !
    Apparemment , cela n’a pas eu de suite …( en plus ,ils m’avaient indiqué « qu’il n’y a pas besoin de dérive pour virer  » !?? alors que …une Horten a Deux dérives , mais fantômes en wing tip !) …alors ??? on en arrive aux wing tips basculants – à axe horizontal ,alors que sur l’oiseau ,il est vertical basculé de 20° environ – , …symétriquement ? ou non ? (mais trop lentement pour manoeuvrer …)
    Drôle …Oiseau toujours fascinant , mais Tabou !

    Répondre
  • Eh oui ! C’était la belle époque ! Il y avait de l’argent,des projets !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.