Le concours d’écriture "Antoine de Saint-Exupéry" Jeunesse - Francophonie 2018 fera voyager les lettres de Toulouse à Dakar dans les avions du Raid Latécoère-comme au temps de l'Aéropostale. ©FASEJ
Parrain de l’édition 2018 du concours d’écriture « Saint-Exupéry », le chanteur Calogero invite les jeunes francophones à écrire une lettre porteuse d’un message d’espoir et d’avenir pour la planète.
A une époque où les enfants, les adolescents et les jeunes adultes, rivés le plus souvent à leurs smartphones, tablettes numériques et autres consoles de jeu, le chanteur Grenoblois, Calogero, quelques semaines seulement après la sortie de son tube « Voler de nuit », directement inspiré de l’œuvre éponyme d’Antoine de Saint-Exupéry incite ce « public » à l’écriture.
Le concours, initié par la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, est organisé cette année en partenariat avec le Raid Latécoère-Aéropostale qui perpétue cette formidable aventure humaine et aéronautique en proposant à des pilotes et des passionnés d’aviation, de littérature et d’histoire de repartir sur les traces des pionniers, dans le but de mener des actions culturelles, pédagogiques et solidaires à l’avantage des enfants défavorisés dans toutes des villes-escales historiques de « La Ligne ».
Les lettres des contributeurs seront embarquées à bord des avions du Raid Latécoère-Aéropostale, qui prendra son envol depuis l’aéroport de Toulouse-Francazal, le 27 septembre 2018, pour rejoindre Saint-Louis du Sénégal, en traversant l’Espagne, le Maroc et la Mauritanie. Tout au long de ce périple, les lettres des participants au concours seront distribuées et lues par des enfants dans chaque ville-escale.
Enfin, les membres d’un Jury composé de personnalités de la littérature et de l’aéronautique sélectionneront les 50 plus belles lettres pour les publier, sous la forme d’un recueil (dont une version numérique sera disponible gratuitement en ligne), aux éditions Gallimard.
Pour participer au concours 2018, il suffit d’avoir moins de 25 ans, de rédiger en langue française une lettre d’une page maximum, porteuse d’un message d’espoir et d’avenir pour la planète et de l’envoyer avant le 30 juin 2018 à l’adresse : www.labodeshistoires.com/lbh/aerien
Ph. Chetail
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
This website uses cookies.
View Comments
C est plutot "Terre des hommes" que les gens devraient lire et analyser longuement..
Juste pour re-apprendre a vivre dans l authenticite..
Le pauvre petit prince lui, est helas sacrifie a toutes les sauces commerciales..
Poème tiré du recueil “L'interminable attente de l'aube” publié au mois de décembre 2017•
Vol de nuit
Hommage à Saint Exupéry
Quand aux premières lueurs du jour
Le pilote aperçoit soudain
La piste, après un long détour,
L’avion glisse vers le terrain…
Le moteur coupé, il s’extrait
Du corps de fer encore tremblant
D’un long vol, parcouru d’un trait
Depuis les sables du Levant.
La nuit fut longue, dans les cieux
Par l’Astre blanc illuminés,
Pour guider l’homme silencieux
Vers la voix de sa bien-aimée.
Jean-Louis Chollet © 2018
https://amzn.to/2KV70e7
Une initiative planante, qui volera rapidement de ses propres ailes, de jour comme de nuit !