Publicité
Culture Aéro – brèves

Si Latécoère nous était conté…

Published by
Gil Roy

Latécoère fête en 2017 son centenaire. L’occasion, à travers un livre signé par l’historien Jean-Marc Olivier, de découvrir le parcours chaotique emprunté par cette entreprise créée en 1917 à Montaudran par Pierre-Georges Latécoère et qui, 100 ans plus tard, compte parmi les principaux sous-traitants de rang 1 de l’aéronautique.

Pour ceux qui possèdent une culture aéronautique, la notoriété de Latécoère est comparable à celle de Boeing ou d’Airbus, même si cette entreprise centenaire vit aujourd’hui dans l’ombre de ces géants. Il y a 100 ans, c’est elle qui était en première ligne, créée par un géant. Ce visionnaire, Pierre-Georges Latécoère, a laissé son empreinte dans l’Histoire de l’aéronautique en établissant les bases du transport aérien et en donnant naissance aux plus extraordinaires hydravions qui seront aussi sa perte.

Pour Jean-Marc Olivier qui a été chargé d’écrire l’histoire de cette entreprise, Latécoère est « une miraculée » : « elle a frôlé à plusieurs reprises une disparition que certains pensaient inéluctables. Après la période de gloire du groupe entre 1917 et 1945, la phase suivante jusqu’en 1985 est marquée par des choix techniques parfois hasardeux dans un contexte de conflits sociaux et politiques. Depuis, malgré de nombreuses difficultés, Latécoère s’affirme comme un sous-traitant majeur dans les aérostructures et arrive à conserver son indépendance grâce à son savoir-faire, à l’engagement de ses salariés et à son fort enracinement dans le Sud-Ouest ». Latécoère qui emploie en 2017 plus de 4.000 salariés, dans plusieurs pays, dont 2.000 en France, est l’une des rares entreprises de l’aéronautique à être dirigée par une femme, en l’occurrence Yannick Assouad.

Latécoère, cent ans de technologies aéronautiques
Jean-Marc Olivier et Arnaud Späni. Editions Privat.
168 pages, 24 x 30 cm, 32 €. ISBN 978-2-7089-9276-4

Le livre de Jean-Marc Olivier et Arnaud Späni (pour les photos) présente l’avantage de retracer l’évolution de cette entreprise sans occulter les difficultés qu’elle a du surmonter, jusque dans un passé récent. G.R.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Souhaitons une très longue réussite à cette société novatrice au milieu des mastodontes,bravos à toutes les personnes qui y travailles avec passion

Recent Posts

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024
Publicité