Publicité
Culture Aéro – brèves

Spitfire : la légende

Published by
Fabrice Morlon

Alain Pelletier vient de publier aux éditions ETAI un livre richement documenté, consacré à la légende du Spitfire. Cet avion mythique, dont la construction a été décidée au début des années 1930, resta en activité dans la RAF jusqu’au début des années 50, tout comme dans l’aviation française.D’emblée, Alain Pelletier prévient le lecteur : un nombre incalculable d’ouvrages ont été consacrés au Supermarine Spitfire, dont certains retracent l’histoire de chaque avion construit. L’ouvrage, publié en janvier 2018 aux éditions ETAI, spécialisées dans les beaux livres et qui propose désormais une quinzaine de titres sur l’aéronautique, a pour ambition d’être un condensé des informations concernant le Spitfire.

Au travers de 192 pages et 9 chapitres richement illustrés de photos, de profils d’avions, de cartes d’opérations et de tableaux, l’auteur retrace l’histoire de ce chasseur de légende qui s’illustra au cours de la Deuxième Guerre mondiale, dans la RAF et dans les unités d’autres nations.

L’ouvrage fait l’inventaire des différents modèles et retrace l’histoire du plus célèbre des War Birds © Editions ETAI

Le livre s’ouvre sur la naissance du Spitfire, destiné à remplacer le Bristol Bulldog, un biplan rentré en service à la fin des années 1920. Alain Pelletier retrace la mise au point du Spitfire, depuis la commande passée par l’Air Ministry en passant par les prototypes successifs et jusqu’à la mise en production dans l’usine de Castle-Bromwich, qui construisit la majorité des Spitfire et des Avro Lancaster.

Le deuxième chapitre passe en revue tous les éléments constituant l’avion : du fuselage au moteur en passant par l’instrumentation du cockpit et jusqu’à l’armement. Des photos couleur récentes prises par l’auteur dans la Fighter Collection viennent montrer en détail l’anatomie de ce champion des années 30, qui fait rêver encore aujourd’hui.

Spitfire, la légende – Alain Pelletier – 192 pages – Format 24×29 cm – ISBN 979-10-283-0241-2 – 49 €

L’aspect militaire est évidemment très représenté dans l’ouvrage, avec son engagement sur les théâtres des opérations des années 40 et en Indochine.

Un chapitre est consacré aux Spitfire et Seafire ayant évolué sous les couleurs françaises jusqu’à l’orée des années 1950. Le chapitre suivant recense les appareils sous d’autres cocardes, publiant notamment deux photos de Spitfire dans une livrée inattendue : capturés par les nazis, ils ont évolué sous bannière allemande, arborant une croix gammée.

Enfin, l’ouvrage se termine par l’évocation des héritiers du Spitfire et les projets qui ont été entrepris sur sa base : Spiteful, Seafang avec hélice contra-rotatives ou encore le Supermarine type 327.

En résumé, cet ouvrage est un beau condensé d’histoire, de technique et d’illustrations sur le War Bird peut-être le plus célèbre et le plus attendu lors des meetings aériens, où il crée immanquablement la sensation. F.M.

Acheter en ligne : Spitfire la légende

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Cet avion magnifique en purete et en histoire semble etre entoure' de mysteres ! Pourquoi n a t il jamais ete turbinise , peut etre due a son statut famous inchangeable , de meme ils seraient propriete inalienable de la couronne d Angleterre !
    On a aussi vu recemment qu il ne se laissait pas faire par toutes les mains , il se pourrait que vu la faible longueur de piste estimee pour lui ce jour , 1000 metres , le pilote a mis plein pots trop tot au lieu d attendre une Vmcg bien etabie indispensable a tous ces devil torques !!

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité