Un Mitsubishi A6M Zero modèle 22 a effectué un vol de test fin janvier au Japon
Soixante-dix ans après la fin de la deuxième guerre mondiale, un Zéro A6M modèle 22 vole à nouveau dans le ciel japonais.
C’est dans la jungle de Papouasie-Nouvelle-Guinée que l’épave de l’avion a été retrouvée dans les années 70. Restauré aux Etats-Unis, il a participé à des shows aériens ainsi qu’au film Pearl Harbour. Son nouveau propriétaire, un business man japonais, l’a rapatrié en septembre 2015 au Japon.
Le Zéro a effectué un court vol de test le 27 janvier dernier depuis la base navale de Kanoya, a proximité de Kagoshima sur l’île de Kyushu, d’où sont parties la moitié des attaques kamikazes à partir de mars 1945 et jusqu’à la fin de la guerre. Preuve, s’il en était besoin, que les anciens adversaires sont devenus aujourd’hui amis, l’avion était piloté par un américain, ancien de l’US Air Force.
Les Zero A6M, construits à près de 10.000 exemplaires par Mitsubishi et Nakajima Aircraft, étaient considérés comme des avions redoutables, rivalisant avec le tout aussi fameux Spitfire et tristement célèbres lors de leur utilisation dévastatrice par les kamikazes. Une poignée de Zero subsiste encore en état de vol.
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Un Zéro dans le ciel japonais
Est il vrai que les avions japonais avaient les commandes inversées?
Un Zéro dans le ciel japonais
Bonsoir G Lescalup
Aucun avion, à ma connaissance, n'eut les commandes inversées. Vriller une aile, ou jouer avec les ailerons ont toujours donné un geste allant vers le côté qui s'abaisse....en vol sur le ventre...
Si quelqu'un possède une autre information, je suis preneur.
Bien aéronautiquement.
Pierre Buffet