Publicité
Défense – brèves

100ème vol pour le T-50A de Lockheed-Martin

Published by
Fabrice Morlon

Le T-50A a fait son 100ème vol alors que les tests imposés par l’US Air Force sont terminés. Ce « trainer » est la proposition de Lockheed Martin dans le cadre du programme TX-2 de l’US Air Force qui vise à remplacer les T-38 Talon. Lockheed Martin veut être prêt lorsque la décision sera prise.

Centième sortie pour le T-50A de Lockheed Martin, développé en lien avec le coréen KAI, qui est l’un des quatre avions encore en lice pour le remplacement des T-38 Talon de l’US Air Force. Les opérations ont débuté sur le site de Greenville en novembre 2006 pour aboutir à une proposition définitive en mars 2017. Le résultat des tests imposés par l’US Air Force dans la compétition ont été rendus en juin 2017.

« Nous avons accompli les tests en vol imposés par l’US Air Force dans le cadre de l’appel d’offre » explique Doug Batista, directeur du programme T-50A qui poursuit : « toutefois nos équipes poursuivent les sorties de manière régulière de manière à maintenir les compétences des pilotes et l’avion opérationnel. » Doug Batista précise enfin que tout ceci vise « à être prêt à augmenter la cadence des vols lorsque la décision sera prise » par l’US Air Force.

« Les tests en vol dans le cadre du programme TX-2 comprenaient plus sieurs simulations » explique Elliott Clemence, pilote d’essai chez Lockheed Martin qui précise : « des engagements air-air, des attaques air-surface et des séances d’entrainement aux instruments. »

Le T-50A, s’il est sélectionné, servira à entraîner les futurs pilotes des F-22 Raptors, des F-35 Lightning II et des avions de combat de 4ème génération. L’appareil est développé sur la base de l’avion coréen T-50 de KAI. 150 avions volent actuellement totalisant 150.000 heures de vol.

L’US Air Force devrait faire son choix et l’annoncer en 2018, pour une mise en service à l’horizon 2024. La commande porte sur près de 400 appareils.

F.M.

 

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Et dire qu'à une époque pas trop lointaine nous avions, sans jeu de mots, des fougas magister ou des alphajets...

Recent Posts

Dernière ligne droite pour le Beech Denali

Le nouveau turbopropulseur monomoteur Beechcraft Denali de Textron Aviation vient d’entamer ses essais en vol… Read More

8 mai 2024

Bell dévoile son laboratoire volant

Baptisé ALFA (Aircraft Laboratory for Future Autonomy) un Bell 429 transformé va permettre à Bell… Read More

8 mai 2024

Le BEA rend son rapport final sur l’accident d’un ULM Shark

En mai 2023, le propriétaire d'un ULM Shark trouve la mort lors du retour d'une… Read More

8 mai 2024

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024
Publicité