L'adieu à deux vieux guerriers, OV-10 Bronco et Bell AH-1Z. © PAF
Le 28 décembre 2024, une cérémonie s’est déroulée sur la base aérienne Danilo Atienza Air Base près de Manille pour célébrer le retrait de service de deux appareils marquants de l’histoire de l’aviation militaire Philippine, le Bell AH-1S Cobra et le North American OV-10 Bronco.
La succession des Cobra se fait par l’acquisition d’hélicoptères d’attaque biturbines TAI T129 ATAK (6 exemplaires). Les Bronco, dont il s’agissait des ultimes exemplaires en service armé le sont par des Embraer A-29B Super Tucano (6 exemplaires également).
Dans un cas comme dans l’autre, ces appareils trouvent leurs racines dans la guerre du Vietnam, il y a plus d’un demi siècle. La production du Cobra se poursuit encore mais celle du Bronco s’est arrêté depuis longtemps. Néanmoins le biturboprop n’a pas dit son dernier mot puisqu’il est toujours opérationnel chez des opérateurs civils et privés.
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
This website uses cookies.