Publicité
Défense – brèves

Avec « Vador » le F-16 solo display belge passe à la livrée obscure

Published by
Fabrice Morlon

La composante aérienne belge a trouvé son nouveau pilote pour le solo F-16. Le capitaine Stefan « Vador » Darte a été désigné pour présenter le chasseur belge, le « Dark Falcon, » pour la période 2018-2020. Cette année, les forces armées célèbrent un anniversaire spécial avec le F-16.

Début 2018, la Composante Air belge a changé de pilote pour le F-16 Solo Display. De 2015 à la fin de l’année 2017, le capitaine senior Tom « Gizmo » De Moortel a accompli cette tâche : il a confié le soin de présenter le F-16 au cours des meetings à son camarade, le capitaine Stefan « Vador » Darte.

Cette année, l’armée de l’air belge célèbre le 40ème anniversaire du F-16 et a donc transformé le F-16AM en un «faucon noir» avec une livrée spectaculaire, digne d’un film de science fiction. « Vador » présentera le « Dark Falcon » pour la période 2018-2020 aussi bien en Belgique qu’à l’étranger.

Le capitaine Stefan « Vador » Darte a été sélectionné comme pilote de démonstration de l’armée de l’air belge pour les années 2018 à 2020. © Composante Air belge

Le capitaine Darte a débuté sa carrière de pilote avec les cadets de l’Air belges. En 1997, il rejoint les forces armées belges et commence une formation de pilote à la base aérienne de Beauchevain. Là, il termine sa formation initiale sur le SIAI Marchetti SF.260M / D monomoteur et passe à la formation avancée sur Alpha Jet. En 2000, il reçoit ses ailes de pilote.

Il rejoint l’unité de conversion opérationnelle (OCU) à Kleine Brogel en 2001, où il est transformé sur F-16. A partir de 2002, il est affecté aux « Stingers » sur la base aérienne de Florennes. En 2006, il est instructeur, puis directeur des opérations aériennes de l’escadron et s’est fait un nom en tant que spécialiste de la reconnaissance aérienne.

Au cours de sa carrière, il a accumulé 2.900 heures de vol. Dans son nouveau rôle au cours des deux prochaines années, il en ajoutera quelques-unes de plus en tant que pilote du F-16 Solo Display.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Merci, c'était très émouvant que ce show Marchetti et F16.
    Mais où était votre Yack prévu ?
    Merci de votre attention

  • Le F-16 fera une présentation en vol ce samedi 23 juin et dimanche 24 juin à l’aérodrome de Cerfontaine (EBCF) en Belgique, pas très loin de la frontière française !
    Entrée Gratuite.
    Tous les infos pour les 2 jours ci-dessous :
    https://www.florennesairbase.be

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.