Publicité
Categories: Défense – brèves

B. Piccard et A. Borschberg en vol avec la Patrouille de France

Published by
Martin R.

A l’occasion de leur venue sur la base aérienne de Salon de Provence, invités par le Général Francis Pollet, commandant l’Ecole de l’Air, Bertrand Piccard et André Borschberg, les animateurs du projet Solar Impulse ont pu voler, une heure, à bord des Alphajets de la Patrouille France.

Après avoir subi les tests médicaux, assisté au briefing et été initiés à l’utilisation du siège éjectable, Bertrand Piccard et André Borschberg ont pris place à bord des appareils N° 5 (Cne Plantier, extérieur gauche) et N°8 (Cne Aubert, second solo) pour un vol photo destiné à l’élaboration de la plaquette 2014, au dessus des calanques marseillaises et des Alpilles. Au retour, à la verticale de la base, la patrouille conduite par le Cdt Jean Michel Herpin, leader, enchaina les figures de la première partie du « ruban » de la série 2014.

«Avec André, depuis 10 années nous avons vécu et vivons toujours beaucoup d’aventures techniques et humaines hors du commun, mais quelle expérience extraordinaire d’avoir pu voler avec la plus belle patrouille mondiale », exprima avec enthousiasme Bertrand à son retour au sol.

La journée s’est clôturée par une conférence donnée au profit des Elèves Officiers des Ecoles de l’Armée de l’Air, pendant laquelle les initiateurs de Solar Impulse, au-delà du seul récit de l’aventure technologique que représente cette formidable épopée du 21ème siècle, ont adressé un message philosophique engageant chaque membre de l’assistance à devenir pionnier dans le “pilotage” de sa propre existence, dans sa façon de penser et d’agir.
Piccard et Borschberg entrent dans la phase finale de la préparation du tour du monde à la seule énergie solaire, prévu à partir de mars 2015. Le nouvel avion solaire HB-SIB sera présenté, le 9 avril 2014, à Payerne (Suisse)

1. Bertrand Piccard avant son vol à bord de l'Alphajet du second solo de la PAF
2. Traditionnelle photo de famille au retour du vol. Les pionniers de l'aventure Solar Impulse ne dissimulent pas leur plaisir.
2. André Borschberg est initié à l'éventuelle utilisation du siège éjectable.
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Hommage à Jean-François Georges – Poétique du ciel #126

Jean-François Georges abordait avec une égale passion et une curiosité inlassable nombre de sujets, au… Read More

18 mai 2024

Espace Air Passion sous le signe de Renault

Sur l’aéroport d’Angers, Espace Air Passion et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) créent une nouvelle… Read More

18 mai 2024

Le premier kilomètre en hélicoptère, drôle de centenaire

Le 4 mai 1924, à bord d'un aéronef de son invention, l'ingénieur centralien Étienne Œhmichen… Read More

18 mai 2024

Biblio – Par-delà les cimes. Médecins des sommets

Le guide de haute montagne, Pascal Sancho, a réuni une suite de témoignages de médecins… Read More

17 mai 2024

De l’ULM hydro à l’hydravion électrique de 19 sièges

Jekta dévoile les premiers intérieurs de l'avion amphibie régional électrique PHA-ZE 100. Le porteur russe… Read More

17 mai 2024

L’USAF célèbre les 50 ans du F-16

L’équipe de démonstration « Viper » du  20th Fighter Wing a repeint son avion dans les couleurs… Read More

17 mai 2024
Publicité