Publicité
Défense – brèves

Boeing dévoile son « Loyal Wingman »

Published by
Frédéric Lert

C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre dans l’histoire des drones, avec l’apparition des premiers appareils sans pilote destinés à appuyer le travail des chasseurs pilotés. Futur crédible ou une course stérile à la technologie ?

C’est une maquette à l’échelle 1 dont on ne sait pas trop si elle préfigure une vraie ou une fausse bonne idée qu’a présentée Boeing au salon aéronautique d’Avalon, en Australie. Un appareil de combat sans pilote, mais aussi sans station de contrôle au sol, destiné à jouer l’ailier fidèle des avions de combat de nouvelle génération.

Les Américains envisagent des dizaines d’appareils « bon marché » capable de combattre aux côtés d’appareils pilotés dans les espaces aériens les plus contestés. Les appareils seraient entièrement autonomes ou contrôlés depuis les chasseurs avec lesquels ils collaboreraient. On verra ce que réserve l’avenir à la notion de « bon marché ».

L’idée de lancer des drones dans les zones les plus dangereuses n’est pas nouvelle. La rupture viendra du degré d’autonomie de ces appareils et de leur coût. © Boeing

C’est en tous cas une nouvelle course technologique que vient de lancer Boeing en collaboration avec le gouvernement australien, d’où la première présentation au salon d’Avalon. L’appareil pourra recevoir différentes équipements de mission avec une dominante ISR (Intelligence Surveillance Reconnaissance) et guerre électronique. Boeing n’a pas révélé si l’appareil serait capable d’emporter des armements en soute ou sous sa voilure.

Boeing s’est engagé à fabriquer trois prototypes en Australie, avec un premier vol attendu en 2020. L’appareil mesure 11,7m et offre selon l’avionneur une autonomie d’environ 3.700 km. La vitesse serait compatible avec celles des chasseurs et il serait étonnant qu’une certaine dose de furtivité ne fasse pas partie de l’équation… F.L.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Avec un bon hacker le drone passera à l'ennemi ou se retournera contre son maître...nouvelles technologies nouvelles tactiques...

    • Sauf que cela peut éventuellement arriver si l'adversaire si prend longtemps à l'avance, détourner une attaque impromptue de drones nécessitera des moyens de brouillage ''brut'' qui se seront pas efficace si le dit drone est réellement autonome.

      Et ils peuvent toujours servir à saturer la défense aérienne adverse comme l'ont fait les israéliens contre la Syrie au Liban il y a déjà 37 ans (cela ne me rajeunit pas...).

      Et franchement, tout le monde se m'est aux drones, chinois, russes, et même iraniens et pakistanais sans compter les bricoleurs du dimanches voir les incidents à l'aéroport de Londres tantôt , donc si tout ce beau monde se hacker entre eux.

Recent Posts

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024

Delta présente son nouvel A350 aux couleurs des JO Paris 2024

Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More

6 mai 2024

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024
Publicité