Le Bronco II de Paramount se définit comme un avion de reconnaissance léger et d'attaque au sol. Il a effectué son premier vol en 2014. © Paramount Group
A travers sa filiale Aviall, Boeing va prendre en charge la gestion de la chaîne logistique en vue du lancement de la production de l’avion léger de reconnaissance haute performance (AHRLAC) développé par le sud-africain Paramount Group.
En s’impliquant de manière cruciale dans le programme, Boeing apporte non seulement un savoir-faire dans la maîtrise d’une fonction devenue vitale, il crédibilise également le projet Bronco II. Avec la garantie offerte au niveau de la production et surtout du support après-vente et opérationnel (y compris pour la version militarisée) dont va bénéficier l’avion, les clients potentiels, à commencer par les USA, devraient être rassurés.
Le programme Advanced High-Performance Reconnaissance Light Aircraft (AHRLAC) a été lancé en 2011 par le sud-africain Paramount Group. Le premier vol du Bronco II a eu lieu en août 2014. Avec l’accord conclu entre Boeing et Paramount, ce nouvel avion militaire low cost se rapproche de la commercialisation.
L’AHRLAC est un avion biplace en tandem propulsé par une turbine Pratt&Whitney PT6A-66D développant 950 cv. Il doit répondre à tout un éventail de missions civiles et militaires : opérations de surveillance et de police, patrouilles frontalières/côtières et anti- contrebande, patrouilles armées et interventions anti-insurrectionnelles, opérations d’aide en cas de catastrophe et de fourniture d’urgence dans les régions isolées, et collecte de renseignements.
Bronco II sera proposé en version « C4ISR » (Command, Control, Communications, Computers, Intelligence, Surveillance and Reconnaissance) ou armée. Il a été conçu pour emporter une large panoplie de capteurs ou d’armement. Il doit être facilement reconfigurable en fonction des missions. C’est un avion qui se veut économique à l’achat et à la mise en œuvre, autrement dit adapté aux conflits asymétriques actuels.
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
This website uses cookies.
View Comments
En Allemagne , il se nomme Kaiser ( K4 I SR ) !