Publicité
Défense – brèves

Boeing offre un avenir au Bronco II sud-africain

Published by
Gil Roy

A travers sa filiale Aviall, Boeing va prendre en charge la gestion de la chaîne logistique en vue du lancement de la production de l’avion léger de reconnaissance haute performance (AHRLAC) développé par le sud-africain Paramount Group.

En s’impliquant de manière cruciale dans le programme, Boeing apporte non seulement un savoir-faire dans la maîtrise d’une fonction devenue vitale, il crédibilise également le projet Bronco II. Avec la garantie offerte au niveau de la production et surtout du support après-vente et opérationnel (y compris pour la version militarisée) dont va bénéficier l’avion, les clients potentiels, à commencer par les USA, devraient être rassurés.

Le programme Advanced High-Performance Reconnaissance Light Aircraft (AHRLAC) a été lancé en 2011 par le sud-africain Paramount Group. Le premier vol du Bronco II a eu lieu en août 2014. Avec l’accord conclu entre Boeing et Paramount, ce nouvel avion militaire low cost se rapproche de la commercialisation.

L’AHRLAC est un avion biplace en tandem propulsé par une turbine Pratt&Whitney PT6A-66D développant 950 cv. Il doit répondre à tout un éventail de missions civiles et militaires : opérations de surveillance et de police, patrouilles frontalières/côtières et anti- contrebande, patrouilles armées et interventions anti-insurrectionnelles, opérations d’aide en cas de catastrophe et de fourniture d’urgence dans les régions isolées, et collecte de renseignements.

Bronco II sera proposé en version « C4ISR » (Command, Control, Communications, Computers, Intelligence, Surveillance and Reconnaissance) ou armée. Il a été conçu pour emporter une large panoplie de capteurs ou d’armement. Il doit être facilement reconfigurable en fonction des missions. C’est un avion qui se veut économique à l’achat et à la mise en œuvre, autrement dit adapté aux conflits asymétriques actuels.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité