Le P-8A Poseidon est actuellement en service dans 8 armées. © Boeing
Débutée en 2016, la compétition pour désigner un remplaçant aux CP-140 Aurora canadiens est au stade de la présentation des offres. Boeing, associé à des industriels canadiens, propose le P-8A Poseidon.
Le cahier des charges des forces armées canadiennes demande un avion à long rayon d’action, multi-mission, capable d’assurer des tâches de commandement, de contrôle, de surveillance et reconnaissance et de renseignement.
Dans le cadre du programme de remplacement des Lockeed Martin CP-140 Aurora, Boeing propose ainsi son P-8A Poseidon.
A la manière de la « Team Chinook » pour la compétition allemande pour un hélicoptère lourd, s’est constitué autour de Boeing un consortium d’industriels canadiens dans la « Team Poseidon ».
CAE, GE Aviation Canada, IMP Aerospace & Defence, KF Aerospace, Honeywell Aerospace Canada et Raytheon Canada, forment la pierre angulaire industrielle, accompagnés par plus de 500 fournisseurs et prestataires canadiens autour du P-8.
Boeing avance que le programme représentera 20.000 emplois répartis dans tout le Canada. L’avionneur met en avant l’interopérabilité du P-8 avec ceux des pays membres de l’OTAN et du NORAD, mais aussi que tous les développements nécessaires aux futures missions du P-8 dans la flotte canadienne ont déjà été assumées financièrement par les autres clients du programme.
Basé sur le 737NG, le P-8 a accumulé près de 450.000 heures de vol. Ses utilisateurs actuels sont l’US Navy, l’Indian Navy, la Royal Australian Air Force, la Royal Air Force, la Royal Norwegian Air Force, la Royal New Zealand Air Force, la Navy de la République de Corée et la Marine allemande. 140 appareils sont actuellement en service.
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
This website uses cookies.