Publicité
Categories: Défense – brèves

Boeing propose un F-15C modernisé à l’US Air Force

Published by
Martin R.

Le F-15 est entré en service en 1976, il a depuis été modernisé mais il n’a toujours pas de successeur. Les 187 F-22 livrés à l’US Air Force ne sont pas assez nombreux pour prétendre le remplacer et les Américains devront donc trouver un moyen de faire durer au moins jusqu’en 2040 leurs F-15C (un peu plus de 200 à ce jour) encore en première ligne.

Au-delà du programme « Golden Eagle », qui vise à équiper ces avions d’un radar à balayage électronique, Boeing met aujourd’hui en avant son projet « F-15C 2040 ». Il s’agit en fait d’un lot d’options possibles parmi lesquelles figurent un équipement pour la détection et l’identification optique à longue distance, une nouvelle suite de guerre électronique et un ensemble de communication permettant des liaisons discrètes avec les F-22.

Plus spectaculaire encore, le F-15C « 2040 » recevrait des réservoirs de carburant conformes (comme sur le F-15 E) et la capacité d’emporter 16 missiles air-air contre « seulement » huit à ce jour. Le projet « 2040 » s’inscrit, selon Boeing, dans le droit fil des études portant sur le F-15 « Silent Eagle » partiellement furtif qui avait été dévoilé en 2009. L’accent est donc mis à présent sur la capacité d’emport de l’avion, sans égard pour la furtivité. L’antithèse de ce qui fait vivre le F-35…

Le F-15C la solution de Boeing pour faire durer le F-15
Vue d'artiste du F-15C 2040
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024
Publicité