Le F-15 est entré en service en 1976, il a depuis été modernisé mais il n’a toujours pas de successeur. Les 187 F-22 livrés à l’US Air Force ne sont pas assez nombreux pour prétendre le remplacer et les Américains devront donc trouver un moyen de faire durer au moins jusqu’en 2040 leurs F-15C (un peu plus de 200 à ce jour) encore en première ligne.
Au-delà du programme « Golden Eagle », qui vise à équiper ces avions d’un radar à balayage électronique, Boeing met aujourd’hui en avant son projet « F-15C 2040 ». Il s’agit en fait d’un lot d’options possibles parmi lesquelles figurent un équipement pour la détection et l’identification optique à longue distance, une nouvelle suite de guerre électronique et un ensemble de communication permettant des liaisons discrètes avec les F-22.
Plus spectaculaire encore, le F-15C « 2040 » recevrait des réservoirs de carburant conformes (comme sur le F-15 E) et la capacité d’emporter 16 missiles air-air contre « seulement » huit à ce jour. Le projet « 2040 » s’inscrit, selon Boeing, dans le droit fil des études portant sur le F-15 « Silent Eagle » partiellement furtif qui avait été dévoilé en 2009. L’accent est donc mis à présent sur la capacité d’emport de l’avion, sans égard pour la furtivité. L’antithèse de ce qui fait vivre le F-35…
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