Créée en 1960, elle est constituée de neuf avions et d'un solo. C'est la patrouille acrobatique sur jet comportant le plus grand nombre d'avions. © Aeronautica Militare
Le 6 mai 2025, un abordage du box arrière de la patrouille nationale italienne a eu lieu. Aucune victime n’est à déplorer chez les équipages des trois avions.
L’accident s’est déroulé le 6 mai 2025 en début d’après-midi lorsque les Frecce Tricolori réalisaient un entrainement en vol à Pantelleria, forçant à interrompre le programme de la démonstration. Cette collision en plein ciel est intervenue lors d’une séparation anormale de la formation. Le communiqué, publié en cette fin de journée par l’armée de l’air italienne explique que c’est lors de la manœuvre dite « cardioïde » que l’accident a eu lieu.
A l’issue de la collision, les trois Aermacchi MB-339 concernés se sont séparés du reste de la formation afin d’atterrir en urgence à l’aéroport de Pantelleria. Lors de l’atterrissage sur ce terrain, « un des aéronefs en raison d’un problème technique avec la contrôlabilité de la roue avant est sorti de la piste à la fin de la phase de décélération » explique l’Etat-major. A l’heure où nous écrivons, le pilote n’a signalé aucun problème de santé. Les avions restants de la formation ont atterri quant à eux à l’aéroport militaire de Trapani.
Cet accident intervient au lendemain du meeting aérien de Catane où la patrouille était présente. Il n’est pas non plus sans rappeler tristement le crash intervenu lors d’un meeting sur la base aérienne de Ramstein en 1988. Un épisode qui avait particulièrement marqué la patrouille italienne et le monde des meetings aériens par sa gravité. Plus récemment, le 16 septembre 2023, un Aermacchi MB-339 des Frecce Tricolori s’était écrasé au décollage sur l’aéroport de Turin-Caselle.
L'américain Dynon, spécialisé dans l'avionique pour le certifié et le non-certifié, intègre Trig Avionics à… Read More
En l’espace de quelques semaines, l’USS Truman a perdu trois F/A-18E/F Super Hornet. Les opérations… Read More
Jacques Rantet est un aviateur qui a fait carrière, un pilote acteur du développement du… Read More
La perte d’au moins un Rafale au combat par l’Inde est confirmée. Voici ce que… Read More
Textron Aviation a livré un 2e biturbopropulseur Beechcraft King Air 360C destiné à renforcer les… Read More
Dans le cadre de son opération « Sindoor », l’Inde a lancé la nuit dernière (6 mai… Read More
This website uses cookies.