Publicité
Défense – brèves

De nouveaux horizons pour le drone MQ-25

Published by
Frédéric Lert

Boeing a démontré en simulateur la capacité de son drone embarqué MQ-25 à opérer en coopération avec des avions pilotés.

La coopération entre aéronefs avec et sans pilotes à bord, MUM-T pour les anglo-saxons (Manned Unmmanned Teaming) prend une nouvelle dimension avec l’embarquement sur porte-avions du drone MQ-25 de Boeing. Aujourd’hui destiné aux missions de ravitaillement en vol, le MQ-25 pourrait beaucoup apporter également en matière de surveillance et de renseignement grâce à son autonomie et sa discrétion radar, à fortiori si le contrôle de l’appareil pouvait dépasser la seule station installée sur le porte-avions pour être transféré à des aéronefs pilotés.

La simulation de Boeing a porté sur des interactions entre le drone et des appareils aussi divers que le P-8A Poseidon de patrouille maritime, l’E-2D de surveillance et de commandement aéroporté, et des F/A-18 super Hornet block III. En utilisant leurs systèmes de communications et de liaison des données, ces appareils ont pu engager virtuellement quatre drones pour des missions de surveillance, d’identification et de ciblage sur de vastes portions d’océan. Après avoir reçu comme instruction de surveiller une zone, le MQ25 a par exemple démontré sa capacité à  valider cet ordre au gré de ses contraintes de vol, à planifier sa route et conduire son pattern de recherche en totale autonomie.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité