Publicité
Categories: Défense – brèves

Démonstration de ravitaillement d’un F-35A par un A330MRTT de la RAAF

Published by
Martin R.

Airbus Defence and Space annonce qu’un avion-ravitailleur A330MRTT (Multi Role Tanker Transport) de la Royal Australian Air Force a ravitaillé en vol un chasseur F-35A JSF (Joint Strike Fighter) de l’US Air Force. Au cours d’un vol de quatre heures effectué au départ de la base aérienne Edwards (Californie), le ravitailleur australien a réalisé 59 contacts dont 5 au cours desquels 19,6 tonnes de carburant ont été transférées.

Les ravitaillements du F-35A de l'USAF ont été réalisés avec l'Airborne Refuelling Boom System (ARBS) de l'A330MRTT de la RAAF

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Démonstration de ravitaillement d’un F-35A par un A330MRTT de la RAAR
    Ce qui laisserait entendre que l'Armée de l'Air Américaine serait finalement intéressée par l'A330 MRTT? Peut-être lassée d'attendre le 767 de Boeing qui n'a pas encore effectué son premier vol?

    • Démonstration de ravitaillement d’un F-35A par un A330MRTT de la RAAR
      Pour répondre à la question sur la technique de ravitaillement :
      Ici c'est un ravitaillement sur "BOOM", à savoir que le pilote du chasseur maintient une position précise sous le ravito, et c'est le "boomer" dans le ravito qui pilote la perche de ravitaillement pour aller se loger dans le réceptacle derrière le pilote.

      Avantages : débit possible plus rapide qu'avec une "perche" type chasseurs français, ravito plus simple car juste une position à tenir pour le pilote et système très rigide. Enfin, toutes les pièces se situent derrière les entrée d'air, en cas de quelconque casse ça ne peut pas finir dans le moteur.

      Pourquoi les français ont ils une perche et pas un "boom" ? Pas de réponse vraiment béton là dessus, mais les "boom" demandent peut être une technologie que les indus français ne maîtrisent pas, ou alors ils demandent un avion globalement plus grand (même si le F16 en a un...).

    • Démonstration de ravitaillement d’un F-35A par un A330MRTT de la RAAR
      Moi qui suis un ignare en aéronautique (mais très intéressé par le sujet) j'aimerai que l'on m'explique la technicité mise en œuvre pour ce ravitaillement ou le pilote ne "voit" pas (sauf caméra??) le contact se faire entre l'avion récepteur et la perche, contrairement à ce qui se passe sur le Rafale par exemple.
      Merci de vos éclairages !

    • Démonstration de ravitaillement d’un F-35A par un A330MRTT de la RAAR
      Je crois que plutôt que pour l'instant, c'est bien Airbus qui est intéressé par l'USAF et non l'inverse…
      L'utilisation d'un A330 australien n'est d'ailleurs pas anodine, puisque l'Australie dispose déjà de deux F-35A basé à Luke et 70 autres appareils devraient être achetés à terme. Il n'est pas inutile pour Airbus et pour la RAAF de montrer que le ravitailleur et le F-35 s'entendent bien...

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Quand l’aéro se rebiffe

© Vincent / Aerobuzz.fr L’industrie aéronautique a décidé de rendre les coups. Pour preuve, l’audition… Read More

27 avril 2025

REX – Un hélitreuillage qui aurait pu très mal tourner

Un pompier participant à un exercice d'hélitreuillage depuis un voilier se retrouve à l’eau, avant… Read More

26 avril 2025

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.