Publicité
Défense – brèves

Des F-16 block 70 pour Bahreïn

Published by
Frédéric Lert

Le petit royaume du golfe Persique a signé pour 16 exemplaires de la version la plus évoluée du F-16.

Le « block 70 », alias F-16V pour Bahreïn, se distinguera par son radar APG83 à antenne active pour lequel son fabriquant, Northrop Grumman, annonce des performances bluffantes tant en air-air qu’en air-sol. Le cockpit sera également rénové avec l’installation d’un écran de grande dimension pour tirer parti des capteurs embarqués. L’avion sera en outre compatible avec la nouvelle génération de viseur de casque JHMCS II.

44 ans après son premier vol, et après plus de 4600 appareils fabriqués, le F-16 continue donc d’évoluer et de se vendre. Et on ne voit guère ce qui pourrait empêcher la poursuite de ce mouvement perpétuel. La cellule de l’avion étant bien dimensionnée et éprouvée, il suffit alors de faire évoluer la motorisation et les systèmes de mission pour garder un appareil très performant à moindre coût. Si l’on ajoute aux ventes des futurs « blocks » la modernisation des versions passées, Lockheed Martin tient là un produit capable de vivre encore des décennies.

Frédéric Lert

 

 

 

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Bien d'accord, beaucoup moins cher que le F-35, et peut-être (sans doute pour le moment) plus efficace...
    Dans le feuilleton belge de remplacement de leur F-16 : F-35 ou Rafale (ou Typhoon, pour faire plaisir à tout le monde...) ? Il y a aussi eu la petite option qui est passée : modernisation des F-16...
    A savoir si l'intérêt est plus politique, ou plus militaire...?
    Wait & see...

  • On aurait pu rêver au moins d’un Mirage 2000 se rénovant lui aussi, a un prix accessible pour ses nombreux clients potentiels...
    Avec 40 ans de recul, le choix des pays européens dans le « Marché du siècle » ne se révèle pas si idiot...

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité