Publicité
Défense – brèves

Des Grob 120TP pour les forces aériennes suédoises

Published by
Gil Roy

La Suède vient de passer commande de sept turbopropulseurs Grob 120TP destinés à la formation de base de ses pilotes militaires.

La formation des pilotes de combat suédois est faite sur Saab 105 (ou SK-60 dans la nomenclature militaire suédoise). Ce bimoteur d’entraînement est l’épine dorsale de la formation du pilote depuis les années 1960. Il a bénéficié de mises à niveau. La dernière datant de 2009 portait sur un nouveau GPS et une partie des instruments identiques à ceux du Gripen.

Les pilotes suédois de Gripen sont formés actuellement sur SK-60 (ci-dessus) © FMV

Le SK-60 est à bout de souffle. Il pourrait être remplacé à terme par le T-7A Red Hawk de Boeing, programme en cour de développement dont Saab est le principal partenaire industriel. Pour faire la jonction, l’armée suédoise a décidé d’opter pour le Grob 120TP (rebaptisé SK-40). Le contrat qui vient d’être rendu public porte sur la fourniture de sept avions, d’un simulateur de vol et de matériel de formation assistée par ordinateur, ainsi que des équipements de sécurité de vol. Grob assurera également la maintenance en ligne et la maintenance lourde.

11 pays ont acheté des Grob G120TP pour l’entrainement de leurs pilotes de combat. © Grob

Le Grob G120TP a une masse maximale au décollage de 1,5 t. © Grob

Le G 120TP est propulsé par un turbopropulseur Rolls-Royce M250-B17F, qui offre 456 cv au décollage et 380 cv en croisière maximale. Sa plage de vitesses va de 235 (vitesse maximale) à 57 nœuds (vitesse de décrochage). Il est classé +6/-4g. Il dispose d’une suite avionique à deux grands écrans multifonctions.

Les livraisons du G 120TP à la Suède sont prévues à partir de mai 2022. La remise à l’armée de l’air interviendra au premier trimestre de 2023 pour la formation des instructeurs. La formation des nouveaux élèves devrait débuter à l’été 2024. 11 pays ont acheté des G120TP.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.