Le système de winglets retenu pour les KC-135 incorporera une gouverne permettant de réduire les contraintes sur la voilure. On ne sait pas encore combien d’avions seront modifiés, ni à quelle échéance © USAF
Plus de soixante ans après leur entrée en service, les ravitailleurs américains vont recevoir des winglets pour réduire leur consommation.
Vieux motard que jamais ! Après avoir déjà envisagé cette solution dès la fin des années 1970, l’US Air Force se décide finalement à équiper une partie de sa flotte de KC-135 de winglets pour réduire la trainée et donc la consommation de ses ravitailleurs ! Une expérimentation conduite entre 1979 et 1981 sur un NKC-135 de la NASA avait montré une économie possible de carburant de 6,5% ! L’USAF avait malgré tout renoncé au programme et laissé passer quarante ans avant de remettre l’ouvrage sur le métier.
Elle attend à présent pas moins de 65 millions de dollars d’économies en carburant par an. Et, signe que la leçon semble avoir été retenue, elle prévoit également d’équiper de winglets ses KC-46A Pegasus tout juste entrés en service !
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