Publicité
Défense – brèves

Du changement chez les « agresseurs » britanniques

Published by
Frédéric Marsaly

Au cours de la même semaine, Cobham Aerospace Services, qui a changé de mains récemment, est rebaptisé Draken Europe et la Fleet Air Arm annonce la prochaine dissolution du Squadron 736 en charge des missions de plastrons rapides pour la Royal Navy.

Les Falcon 20, ex-FR Aviation et donc ex-Cobham vont poursuivre leurs missions depuis leur base de Bournemouth sous leur nouvelle identité. Ils confirment la volonté du groupe Draken de s’implanter directement en Europe.

Dans le même temps, la Fleet Air Arm, l’aéronautique navale britannique, annonce la dissolution au 1er octobre prochain du Squadron 736 basé à Culdrose en Cornouailles.

Cette unité, héritière du Fleet Requirement Air Direction Unit (FRADU), dispose de BAe Hawk loués à la RAF et servant de plastrons rapides pour la flotte de la Royal Navy. Ces appareils vont réintégrer le Squadron 100 – pour ceux qui ne seront pas mis à la retraite à ce moment-là – qui effectue des missions équivalentes pour le compte de la RAF et va donc ajouter des vols au profit de la Navy dans son planning.

Néanmoins, le Squadron 100 est basé à Leeming, à 500 km de Culdrose, et il lui sera donc difficile d’offrir un « playtime » suffisant de ses Hawk aux navires basés à Portsmouth sans un détachement permanent dans le sud, les missions du Squadron 736 représentant quand même un total de 1700 heures de vol par an.

Par sa nouvelle implantation à Bournemouth, Draken est géographiquement très bien situé pour proposer aussi ses services à la Royal Navy, disposant d’avions parfaitement adaptés à ces missions comme les A-4 Skyhawk, mais pas seulement.

Ces nouvelles concomitantes qui n’ont, pour le moment, aucun lien entre-elles démontrent aussi que les contrats « Red Air » sont une force toujours en mouvement…

FrM

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité