Publicité
Défense – brèves

Embraer livre le premier E-99 modernisé à l’armée de l’air brésilienne

Published by
Gil Roy

Embraer a livré le premier EMB 145 AEW&C (Airborne Early Warning and Control) modernisé, désigné E-99, à l’armée de l’air brésilienne (FAB). Quatre autres avions E-99 seront modernisés dans le cadre de ce contrat.

Les systèmes de mission et les sous-systèmes connexes, y compris la guerre électronique, le commandement et le contrôle, les contre-mesures électroniques et le radar de surveillance aérienne ont été mis à jour dans le cadre du processus de modernisation, ce qui a permis d’étendre la capacité de l’armée de l’air brésilienne (FAB) à effectuer des missions de surveillance et d’alerte et de reconnaissance électronique, entre autres.

Le projet E-99M est mené par le COPAC (Comissão Coordenadora do Programa Aeronave de Combate) avec le soutien d’Embraer et de divers fournisseurs internationaux, tels que SAAB, Aeroelectronica International (AELI) et Rohde & Schwarz. En plus de la modernisation, le projet implique des accords de transfert de technologie qui permettront des avancées technologiques pour l’industrie brésilienne de la défense.

Atech, une société de défense et de sécurité d’Embraer, participe au développement du système de commandement et de contrôle. Six stations de planification et d’analyse des missions ont également été acquises, qui seront utilisées pour la formation et le perfectionnement des équipages.

Construit sur la plate-forme d’aviation à réaction régionale ERJ 145, l’avion FAB E-99 peut détecter, suivre et identifier des cibles dans sa zone de patrouille et transmettre ces informations aux forces alliées. L’avion peut également effectuer des missions de gestion de l’espace aérien, de positionnement et d’interception des chasseurs, de renseignement sur les signaux et de surveillance.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024

Le SNPL manifeste contre les opérations monopilote

Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) manifeste, ce vendredi 26 avril 2024, devant… Read More

26 avril 2024

Premier vol pour le Racer d’Airbus Helicopters

Airbus annonce le premier vol du Racer depuis l’aéroport de Marignane. L’appareil promet de révolutionner… Read More

26 avril 2024

Le Rafale entre en service dans l’Armée de l’Air croate

Les six premiers Rafale de l’Armée de l’Air croate sont arrivés sur la base opérationnelle… Read More

25 avril 2024
Publicité