Publicité
Défense – brèves

Hélicoptères : un kit de blindage certifié par l’EASA

Published by
Frédéric Lert

Deux PME françaises s’associent pour offrir le premier kit de blindage pour hélicoptère certifié par l’EASA. Les forces de police ou même la clientèle VIP font partie des clients potentiels.

La société Aerotec, spécialiste du retrofit des hélicoptères basé sur l’aéroport de Valence, s’est associée à la PME solognote Defcoat, spécialiste des blindages composites, pour proposer un kit de blindage souple adaptable aux sièges d’hélicoptères. Cet équipement amovible se met en place en quelques minutes et ne pèse que quelques dizaines de kilogrammes. Il préserve les caractéristiques anticrash du siège sur lequel il est monté, l’accès aux commandes de vol ainsi que l’évacuation de la cabine, ce qui lui vaut aujourd’hui d’être certifié par l’EASA (via un STC) à l’instar de tout autre équipement de cabine, sans conséquence sur la navigabilité de l’hélicoptère qu’il équipe.

La Sécurité Civile a été la première à en équiper quelques-uns de ses EC145. Outre les forces de police, les concepteurs du kit visent également le marché des utilisateurs VIP qui souhaiteraient disposer d’une protection à bord des appareils commerciaux dans lesquels ils voyagent. F.L.

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Quel peut être l'intérêt d'un blindage souple, non capable d'arrêter des projectiles perforants ?

    • Composite ne veut pas dire souple ! Et un petit tour sur le site de Defcoat vous en dira plus sur les capacités réelles de ce blindage !

      • C'est dans le texte de l'article !!!
        "proposer un kit de blindage souple adaptable aux sièges d’hélicoptères"

        De ce fait ne peut arrêter des projectiles perforants !!

Share
Published by
Frédéric Lert
Tags: AEROTEC

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.