Avec son concept d’avion de combat TAV (Tactical Air Vehicle), la société canadienne Icarus Aerospace ambitionne de développer une plate-forme mutli-missions, configurable, pilotable à distance au besoin, pour 15% du coût d’un avion de combat moderne.Icarus Aeropsace, société canadienne fondée en 2016, a récemment présenté un concept de « véhicule aérien tactique » ou TAV en anglais. L’appareil, biplace en tandem, pourra être habité ou piloté à distance en fonction de la mission qui lui sera assignée.
Ressemblant à l’OV-10 Bronco de North American, le TAV devrait être équipé de deux turbopropulseurs de 1700 SHP chacun et sera en mesure d’emporter jusqu’à 3.600 kg de charge utile pour une masse maximale au décollage de 9,5 tonnes.
Le WASP sera la version complètement militarisée du TAV, selon le concept d’Icarus Aerospace, capable d’appui aérien, de lutte anti-sous-marine, de recherche et sauvetage et jusqu’à l’évacuation médicale (MedEvac). Côté armement, onze points d’emport sont prévus pour des armements divers (torpilles, missiles, bombes conventionnelles non guidées, bombes à guidage GPS…), assortis d’un canon fixe et d’un canon monté sur tourelle en option.
L’appareil, à capacité STOL (Short Take-Off and Landing, décollage et atterrissage court) et ravitaillable en vol, aura un plafond pratique de 36.000 ft, une distance franchissable de 1.300 NM et une autonomie de 6,5 heures, portée à 9 heures avec un réservoir interne et 2.000 NM de distance franchissable.
En parallèle, Icarus Aerospac étudie d’autres versions du TAV, dont une de reconnaissance, baptisée Branta du nom de l’oie canadienne, avec les ailes rallongées.
F.M.
MTOW | 9,5 tonnes |
Envergure | 15,5 m |
Longueur | 15,85 m |
VMO | 360 KCAS |
VSR | 70 KCAS |
Plafond opérationnel | 36.000 ft |
Autonomie / Distance franchissable | 6,5 heures / 1.300 NM |
Points d’emport | 11 |
Charge utile | 3.600 kg |
Radar AESA 360 en option | |
Conditions d’opération | VFR, IFR, conditions de givrage connu, habité ou piloté à distance |
© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More
La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More
En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More
Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More
Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More
Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More
View Comments
Le retour du OV-10 Bronco ?
C'est dans les vieux pots qu'on fait la bonne confiture… ;-)
Côté avion de combat, ons peux faire mieux et moi chère...
Ils y a assez avion novateur lors de la second guerre mondiale.