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Défense – brèves

Icarus Aerospace dévoile son avion de combat configurable TAV

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Fabrice Morlon

Avec son concept d’avion de combat TAV (Tactical Air Vehicle), la société canadienne Icarus Aerospace ambitionne de développer une plate-forme mutli-missions, configurable, pilotable à distance au besoin, pour 15% du coût d’un avion de combat moderne.Icarus Aeropsace, société canadienne fondée en 2016, a récemment présenté un concept de « véhicule aérien tactique » ou TAV en anglais. L’appareil, biplace en tandem, pourra être habité ou piloté à distance en fonction de la mission qui lui sera assignée.

Ressemblant à l’OV-10 Bronco de North American, le TAV devrait être équipé de deux turbopropulseurs de 1700 SHP chacun et sera en mesure d’emporter jusqu’à 3.600 kg de charge utile pour une masse maximale au décollage de 9,5 tonnes.

Le WASP sera la version complètement militarisée du TAV, selon le concept d’Icarus Aerospace, capable d’appui aérien, de lutte anti-sous-marine, de recherche et sauvetage et jusqu’à l’évacuation médicale (MedEvac). Côté armement, onze points d’emport sont prévus pour des armements divers (torpilles, missiles, bombes conventionnelles non guidées, bombes à guidage GPS…), assortis d’un canon fixe et d’un canon monté sur tourelle en option.

L’appareil, à capacité STOL (Short Take-Off and Landing, décollage et atterrissage court) et ravitaillable en vol, aura un plafond pratique de 36.000 ft, une distance franchissable de 1.300 NM  et une autonomie de 6,5 heures, portée à 9 heures avec un réservoir interne et 2.000 NM de distance franchissable.

En parallèle, Icarus Aerospac étudie d’autres versions du TAV, dont une de reconnaissance, baptisée Branta du nom de l’oie canadienne, avec les ailes rallongées.

F.M.

Caractéristiques techniques

MTOW 9,5 tonnes
Envergure 15,5 m
Longueur 15,85 m
VMO 360 KCAS
VSR 70 KCAS
Plafond opérationnel 36.000 ft
Autonomie / Distance franchissable 6,5 heures / 1.300 NM
Points d’emport 11
Charge utile 3.600 kg
Radar AESA 360 en option
Conditions d’opération VFR, IFR, conditions de givrage connu, habité ou piloté à distance
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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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