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Défense – brèves

La désorientation spatiale serait la cause de la perte du F-35 japonais.

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Frédéric Lert

Après deux mois d’enquête, les enquêteurs japonais ont retenu la désorientation spatiale comme cause principale de la perte d’un F-35, le 9 avril 2019.

Selon les autorités japonaises, il est « hautement probable » que le pilote ait souffert de désorientation spatiale avant de percuter la mer à grande vitesse. Pour en arriver à cette conclusion, les enquêteurs se sont basés sur les relevés des radars qui couvraient la zone de l’accident ainsi que sur les données transmises automatiquement par l’avion via son Multifunction Advanced Data Link.

Les échanges radio enregistrés ont également montré que le pilote était encore conscient quelques secondes avant l’impact, sans doute sans réaliser que sa trajectoire plongeante l’entrainait vers la surface de l’eau. Les recherches pour retrouver l’épave, qui repose à 1.500m de profondeur, ont été interrompues le 4 juin dernier. F.L.

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Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

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  • Au lieu de savoir si cet avion et une daube ou un super avion .Si c est la faute du pilote ou pas ne serai ce pas plus utile de trouver un moyen de s en passer et de consacrer cet argent à la paix et la survie de notre planète ?

    • Effectivement Lockeed Martin à développé depuis un bon moment un système de reprise en main en cas de trajectoire conflictuelle avec le sol (ou la mer) qui actionne directement les commandes de vol électriques.

    • Ça s'appel un pilote automatique et si il n'est pas engagé c'est le pilote qui est maître de la machine

  • "Pour en arriver à cette conclusion, les enquêteurs se sont basés sur les relevés des radars qui couvraient la zone de l’accident ainsi que sur les données transmises automatiquement par l’avion via son Multifunction Advanced Data Link."

    un avion invisible aux radars qui laisse des traces sur les relevé radar??????

    • Z'avez pas bientôt fini de mettre en doute les qualités de cet avion à mille milliards de dollars dont encore autant à faire dépenser aux clients pour le fiabiliser ? Si les Etats lisent Aérobuzz, vont plus vouloir l'acheter ! :-)

      • les zétats lisent assurément Aérobuzz mais ils ont des équipes qui rédigent des cahiers des charges et procèdent à des tests comparatifs : ça s'appelle des marchés publics car ce sont nos impôts, les impôts des pays acheteurs...
        Bizarre cette façon de penser que le général - ou le président - décide de la couleur du tableau de bord ou de la ligne harmonieuse du chasseur que la nation va utiliser durant plusieurs dizaines d'années ?!?

      • Pour info, Israël est un pays qui dont sa survie dépend de son armée et surtout de son aviation qui lui a toujours assuré une victoire écrasante. Israël s'est doté de F35, Israël est le seul pays au monde à avoir et à utiliser le F35 en opération.
        Ils en sont très content, ils peuvent quand ils le veulent, aller bombarder qui ils veulent, quand ils le veulent malgré les "fameux" missiles Russes...

  • Le F35 reste un avion qui dérange, la question est: qu'est-ce qui dérange ? Son avancé ou notre retard ? !

    • Il serait interessant de lire les commentaires de spécialistes qui puissent traduire de manière intelligible les explications officielles

    • Survolez un océan bleu avec un ciel bleu faites quelques figures et vous ne savez plus où est le ciel où est l'océan.

  • Ben voyons! En pleine négociation pour 105 f35, vous pensez bien que ça vient "forcément du pilote", et vu que Trump à embauché Shinzo Abe pour l'Iran; je vois mal ce dernier dire que le F35 est une grosse daube...

  • Mais dite-moi alors pourquoi il y a encore un pilote à bord* ?

    *Provoc à 2 balles de 6.35, pur jus...

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