Publicité
Défense – brèves

La Garde côtière néerlandaise adopte le Dash-8

Published by
Jean-François Bourgain

Dans les prochaines semaines, « la Kustwacht » mettra à la retraite son dernier Dornier-228 de patrouille maritime. Une flotte de 2 Dash-8-100, plus moderne et endurante, remplacera la flotte de Dornier.

Récemment, les garde-côtes néerlandais viennent de réceptionner un premier Dash 8. Au cours des prochaines semaines, l’appareil va subir une batterie de tests en condition opérationnelle, ce qui permettra également de former le personnel sur le nouveau matériel de bord dédié à la surveillance maritime. Une fois cette phase terminée, l’avion remplacera le dernier Dornier-228 encore en service. Le 2e Dash-8 quant à lui devrait être opérationnel pas avant octobre 2022. Jusque-là, un avion Beechcraft King Air est utilisé en complément.

Comparé à son prédécesseur, le Dash-8 peut voler plus longtemps. L’avion dispose également d’un radar de surface, avec lequel un aperçu de la mer peut être obtenu de jour comme de nuit. De plus, contrairement au Do-228, l’avion est équipé d’une trappe au bas du fuselage. À partir de là, l’équipage peut lancer un radeau de sauvetage, des marqueurs de fumée ou encore des bouées de sauvetage.

Dotés d’équipements de nouvelle génération, les Dash-8 livrés ont été spécialement transformés pour leurs missions auprès de PAL Aerospace au Canada. ©Kustwacht

La Garde côtière loue les Dash-8 à ISR Support Europe. Ce consortium fournit les pilotes et le personnel de maintenance pour les deux avions. Les observateurs aériens, quant à eux, sont employés par la Garde côtière. Deux personnels sont toujours à bord pour effectuer les tâches de la garde côtière en faisant fonctionner les capteurs et les équipements de communication via un poste de travail.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.