Privés, pour cause de Covid, d’une véritable première en mai 2020, les Ambassadeurs de l’Armée de l’Air et de l’Espace, ont vécu une « Première » atypique en 2021, en comité restreint et dans la stricte application des mesures sanitaires.
Traditionnellement le début du mois de mai voit l’ouverture de la saison des meetings pour la Patrouille de France comme pour tous les autres Ambassadeurs de l’Armée de l’Air et de l’Espace.
Cette cérémonie, qui marque la fin de l’entrainement hivernal se matérialise, pour chacun d’eux, par la validation du « ruban » par le Chef d’Etat Major. C’est aussi pour la Base Aérienne 701 de Salon de Provence l’occasion d’inviter familles, partenaires et journalistes qui découvrent à cette occasion les nouveautés de chaque présentation. Mais en ce mercredi 5 mai, ce rendez-vous traditionnel montra un tout autre visage en se déroulant à huis clos, devant une seule délégation officielle.
Ainsi, dans le ciel de Provence constellé de cumulus, se sont enchainées les démonstrations à un rythme soutenu. Réalisant de gracieux exercices de voile contact les Ambassadeurs parachutistes de l’armée de l’air ont ouvert le programme, suivis par l’époustouflante présentation de l’A400M Tactical Display, le petit dernier entré cette année officiellement dans la « famille » des Ambassadeurs.
L’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air, rompant avec la tradition de la présentation free-style individuelle de type compétition, mit en scène sa formation synchronisée à 3 appareils, associant précision de la discipline à la rigueur du vol en patrouille.
Toujours impressionnant de puissance et de manœuvrabilité, le Rafale Solo Display affirma une fois encore les extraordinaires qualités de l’avion de combat omnirôle, avant de laisser la scène à la Patrouille de France qui déroula son nouveau ruban et sa synchro 2021, clôturant ainsi cette journée.
Chaque formation est donc désormais officiellement prête pour une saison qui tarde à débuter. Les acteurs ne cachent pas leur impatience de retrouver au plus vite le public…
Philippe Chetail
Aura Aero devient le premier industriel aéronautique à bénéficier d'un financement européen issu des crédits… Read More
Malgré les « difficultés spécifiques » de sa chaîne d’approvisionnement, Airbus vise 770 livraisons d’avions commerciaux et… Read More
Avec le rachat de Squadrone System, spécialiste des essaims de drones et de l’inspection industrielle,… Read More
La société allemande Apus Zero Emission GmbH a récemment dévoilé le prototype d’un avion léger,… Read More
La compagnie espagnole Iberia, client de lancement de l'évolution "eXtra Long range" de l'A320neo, a… Read More
La filiale régionale de la compagnie australienne renouvelle sa flotte. Alors qu'elle reçoit ses premiers… Read More
View Comments
Le solo display A400M à ne rater sous aucun prétexte. On pourrait même se demander comment cette démo a pu être validée. Preuve de la maîtrise et du niveau technique de l'appareil. Chapeau.
Extrait du site "Passion pour l'aviation"
L’Apache Roll :
Jacques Bothelin et son équipe mettent au point la fameuse figure acrobatique appelée « Apache Roll » (en souvenir du nom de son chien) où plusieurs avions volent en ligne droite et un autre vient tourner des tonneaux barriqués autours des autre appareils. La figure est si démonstrative en meeting aérien qu’elle sera reprise par plusieurs patrouille dont la PAF.
Philippe? Est ce que je me trompe ? L'Apache Roll a été inventé par Jacques Bothelin ? non? du temps des PC7?
Absolument... Et cette figure où le solo (Jean Louis Jordano, ex EVAA à l'époque) a été nommée comme telle en souvenir du chien berger Allemand de Jacques qui prenait un malin plaisir à s'installer en place droite du CAP 10 (en 79-80 au temps de la Patrouille APACHE) pour une séance de voltige. Jacques lui avait même fait réaliser un harnais spécial pour le brêler au siège.... J'étais le commentateur de la patrouille à l'époque et j'ai assisté à la création de la figure... bien antérieure à l'arrivée des PC7. (il y a eu les Marchetti SF 260 avant leur arrivée, du temps de Martini, Martini Racing et Lindbergh Flying School). Depuis, la grande majorité des patrouilles nationales ont emprunté cette séquence pour l'intégrer dans leur série ! Cà fait drôle d'entendre le commentateur de la Patrouille Japonaise Blue Impulse prononcer le nom de la figure en Français avec son accent... à l'autre bout du monde !