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La patrouille canadienne The Snowbirds endeuillée

Les Snowbirds ont entamé une tournée au Canada tout début mai, destinée à honorer et soutenir tous les personnels engagés dans la lutte contre le Covid-19. © DND-MDN Canada

Un mort et un blessé dans le crash d'un des avions CT-114 Tutor de la patrouille acrobatique de l’Aviation Royale Canadienne "The Snowbirds" qui participait à l'opération « Inspiration », destinée à soutenir les Canadiens engagés dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Peu avant midi en ce dimanche 17 mai 2020, deux appareils CT-114 Tutor avaient décollé de Kamloops, une bourgade située en Colombie Britannique à quelques 450 kms dans l’Est de Vancouver. Alors que les avions prenaient de l’altitude, l’un d’eux, à la suite d’un virage engagé à gauche suivi d’une mise en vrille, s’est écrasé sur une zone habitée.

L’un des membres de l’équipage, une jeune femme Officier des Relations Publiques de la patrouille, n’a pas survécu dans ce crash, malgré...

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10 commentaires

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  • L,ejection a eu lieu à basse altitude c,est regrettable

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  • Perhaps the investigators will look at the age of the P&W Orenda J85-CAN-40 turbojet engine?

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  • La description nous dit : « L’un des membres de l’équipage, une jeune femme Officier des Relations Publiques de la patrouille, n’a pas survécu dans le crash. En revanche, le pilote a réussi à s’éjecter près du sol… ». Une question se pose sur la capacité de passagers moins entraînés que les pilotes (voire pas entraînés du tout) à participer à ces vols éprouvants physiquement, et à rester en capacité de réagir avec les réflexes et procédures adéquats. On peut imaginer que cette officier de relations publiques n’a pas su ou pu s’éjecter faute de pouvoir physiquement le faire, ou faute de rapidité d’exécution suffisante à l’ordre reçu, ou faute de compréhension de la situation, sûrement rapide et sidérante pour celui qui n’est pas aguerri. Ce n’est qu’une hypothèse.

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  • Victimes au sol ? On ne parle jamais, dans ces cas, que de celles des participants

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  • Ceci est une question. Loi des séries, maintenance ou âge de l’avion ?

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