Publicité
Défense – brèves

La Patrouille de France précise son agenda 2025

Published by
Jean-François Bourgain

Le commandant Richard, leader 2025 de la Patrouille de France, annonce le retour officiel de la formation en meeting aérien le 1er juin 2025. L’entrée en scène de la PAF a été retardée suite à l’accident survenu le 25 mars 2025.

Depuis le meeting aérien de Saint-Yan, qui a marqué l’ouverture de la saison 2025 des spectacles aériens, le ciel français est dépourvu de sa patrouille nationale à l’exception de quelques passages réalisés à l’occasion de commémorations. La formation composée de 8 Alphajets sera de retour officiellement le 1er juin, pour les 100 ans de la base de l’aéronautique de Hyères.

La PAF reprendra ensuite le calendrier de ses engagements de la saison estivale. L’aguerrissement à 8 appareils se poursuit cependant à l’heure où nous écrivons. La Patrouille de France a ainsi réalisée, la semaine passée, son traditionnel entraînement annuel sur la base aérienne 126 de Ventiseri Solenzara pour l’accoutumance à l’environnement maritime. Il vise à habituer les pilotes à voler au-dessus de la mer à basse altitude et finalise traditionnellement l’entrainement hivernal de la patrouille.

Depuis le 25 mars 2025, date de la double éjection de deux pilotes dans le ciel de Saint-Dizier, la formation de l’Armée de l’Air a dû se reconfigurer. Cela a nécessité le rappel du capitaine Youness Amara en qualité d’Athos 2 (intérieur droit) afin de remplacer le capitaine Thomas, victime de la collision en vol du 25 mars et dans l’incapacité de reprendre sa place. Cette saison s’annonce également sans filet puisque le remplaçant de la patrouille sera aux commandes à chaque démonstration en remplacement du capitaine Nicolas, le deuxième pilote impliqué dans la collision, et toujours en convalescence.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

Les E-7 Wedgetail entre retards et menaces

Retards conséquents pour les avions de la RAF et menace sur le programme au sein… Read More

23 mai 2025

Alsim offre un simulateur de vol au Piper Pilot 100i

Le fabricant français de simulateurs Alsim étoffe encore son catalogue avec son premier simulateur Piper.… Read More

23 mai 2025

Le BEA sur le live Jumpseat d’Aerobuzz.fr

Pierre-Yves Huerre, directeur du BEA, et Thierry Rozec, enquêteur, sont les invités d’Aerobuzz.fr. Le mardi… Read More

23 mai 2025

Airbus livre le premier A321XLR motorisé par Pratt & Whitney à Wizz Air

Wizz Air a pris livraison de son premier Airbus A321XLR sur 47 monocouloirs commandés. La… Read More

22 mai 2025

Un nouveau code transpondeur pour la panne radio

Depuis le 1er mai 2025, la réglementation aéronautique concernant les pannes radios des trafics volants… Read More

22 mai 2025

Le GIFAS prévoit 25.000 embauches dans l’aéro et le spatial en 2025

Confirmant la dynamique initiée en 2024, les 500 entreprises membres du Groupement des industries françaises… Read More

22 mai 2025
Publicité

This website uses cookies.