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Défense – brèves

La Royal Air Force commande deux Dassault Falcon 900LX

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Fabrice Morlon

Le ministère britannique de la défense (MoD) a décidé de remplacer ses quatre BAe 146 servant au transport de VIP par deux Falcon 900LX de Dassault Aviation. Les triréacteurs d’affaires, qui transporteront des membres du gouvernement et jusqu’à la famille royale, seront équipés d’un système de protection antimissile.

Le ministère britannique de la défense a choisi de remplacer ses quatre BAe 146 MkII, dévolus jusqu’alors au transport de VIP, par deux Dassault Falcon 900LX.

Le département Defence Equipement & Support du ministère de la défense a signé ce contrat de 96 millions d’euros avec une société civile basée à Bristol, Centerline, qui exploitera les deux Falcon 900LX pour le compte de la RAF.

Dans la première phase des opérations, il est prévu que des équipages mixtes, civil et militaire, soit aux commandes des Falcon 900LX. Lorsque les deux jets d’affaires seront équipés de systèmes d’autoprotection et de communication militaire, ils seront pilotés exclusivement par des équipages de la RAF.

Après 40 ans de service, les quatre quadriréacteurs BAe 146 du 32e Squadron de la RAF sont retirés du service. Deux d’entre eux partent dans des musées en Grande-Bretagne, à Duxford (British Airliner Collection) et St Athan (South Wales Aviation Museum). Les deux autres ont été vendus à un opérateur civil spécialisé dans des missions liées à la défense.

F.M.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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