Publicité
Défense – brèves

La Russie envoie des MiG-29 et des Su-24 en Libye

Published by
François Brevot

L’US Africa Command (US AFRICACOM) a diffusé une série de photos d’avions de combat MiG-29 et Su-24 tout juste déployés de Russie, en Libye.

Six Mig-29 Fulcrum et deux Sukhoi Su-24 M Fencer russes ont été déployés sur la base d’Al Jufrah dans le nord de la Libye. Des photos satellites diffusées depuis le 21 mai 2020, en attestent l’arrivée. D’autres images – diffusées par l’AFRICACOM le 26 mai 2020 – ont été prises en vol par des aéronefs américains dotés de boules et pods optroniques. Elles sont présentées comme étant celles d’un convoyage des avions russes vers Al Jufrah : on y remarque des Fulcrums dotés de bidons d’appoint ; leurs marquages ont été effacés pour masquer leur identité.

Il y a une semaine, ces MiGs avaient déjà été remarqués en Iran, d’où ils ont transité. Sur une photo prise en Libye et diffusée le 27 mai 2020, ils arborent clairement une cocarde libyenne de l’ANL. 

L’US AFRICACOM estime que ces avions pourraient fournir un appui aérien rapproché au profit du groupe Wagner, permettant à Moscou d’agir sous couverture dans la région. Wagner soutient la lutte de « l’Armée Nationale Libyenne »  dirigée par le Maréchal Haftar, contre le «  Gouvernement d’union nationale » de Tripoli. Le 21 mai, l’ANL avait clairement prévenu qu’il s’apprêtait à recevoir cet appui, pour « cibler » les positions turques soutenant Tripoli. 

François Brévot

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

View Comments

  • İl est vrai que les drones turcs ont dégommé 15 pantsir s à 50 millions l'unités ce qui fait une très l'ai vu image pour le matériel russe... D'où l'envoi de qq avions en soutien à Haftar le putschiste. Après avoir envahi la Crimée on voit que les Russes ne sont pas mieux que les ricains au final...

    • Quelle importance !?
      La Russie ne pouvait fournir des avions trop neufs, (même si personne n’est dupe,) ces avions ne sont pas (officiellement) arrivés de Russie.
      Et puis les combattants qui vont être soutenus par ces avions seront bien content de les avoir en soutien, quel que soit leur âge

  • Pauvre Diouldé votre aveuglement n'a pas d'égal. Croire aux père Noël serait si évident lorsque l'on vous lit. Que vous supposiez un seul instant qu'un drone turc ou américain puisse rivaliser avec un mig 29 fulcrum ou un Sukhoi 24 me fait me tordre de rire. Cultivez vous en aéronautique militaire svp.

  • La guerre sera Electronique, La Turquie peut compter sur les USA en ce qui concerne le système de combat dernier cri AEGIS qui selon les experts US il est déjà dépassé par les systèmes Electronique Russe. La Syrie est un exemple probant. Donc arrêtez de pomper la Turquie.

  • Pour l'instant la France semble soutenir le maréchal Haftar, qui est donc soutenu par la Russie (d'où cet article) mais aussi l'Egypte et les Emirats, deux de nos meilleurs amis…. ces mêmes Emirats qui y ont basé des Mirages 2000-9.
    Cela change fréquemment là-bas (les histoires de virus ne les ont pas trop impactés) et cela occupe de se tenir au courant.

  • Voyons, un peu de sérieux, au delà du fanatisme, un drone ne peut pas faire le poid devant un avion de combat au l'occurrence du Mig 29 et Su 24. Depuis quand les turques les turques peut ils faire face aux Russes.

    • Les batteries Turques "ce que vous appelez drone" seront détruites depuis 06 mille nautique de l'endroit ou ils se trouvent. Aucun contact ne sera nécessaire. Par contre en Syrie, les Turques ont une frontière avec cette dernière d'ou la nécessite d'un combat aérien.

  • La russie ne fait pas le poids face aux drones turcs .
    Elle peut mettre tous les avions qu'elle veut mais ces vilains drones turcs sont trop puissants et invisibles surtout .

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité