Publicité
Défense – brèves

L’armée de l’air espagnole convaincue par le Pilatus PC-21

Published by
Gil Roy

L’armée de l’air espagnole, Ejército del Aire, a décidé d’acheter 24 PC-21 au début de l’année 2020. Le dernier PC-21 de cette première commande lui a été livré à la mi-2022. Elle en commande 16 de plus.

14 PC-21 seront livrés à l’Academia General del Aire (AGA) à San Javier. 2 PC-21 supplémentaires seront également livrés au Centro Logístico de Armamento y Experimentación (CLAEX). Ces deux PC-21 seront utilisés pour des activités expérimentales, de formation aux essais en vol et de recherche et développement. Les avions seront basés à Torrejón, près de Madrid. Le contrat comprend également un simulateur PC-21, deux entraîneurs aux procédures du poste de pilotage, des systèmes supplémentaires de planification de mission et de débriefing, ainsi qu’un logiciel de formation des pilotes.

Le lieutenant-colonel Ildefonso Martínez-Pardo González, commandant du groupe des opérations aériennes de l’Academia General del Aire (AGA), s’explique : « Utilisé depuis plus de 18 mois par les forces aériennes et spatiales espagnoles, le système de formation intégré PC-21 dépasse de loin nos attentes. »

En France où l’armée de l’Air et de l’Espace est également passée au PC-21, la dernière promotion de stagiaires formés sur Alphajet sera macaronnée, le jeudi 16 mars 2023, sur la base aérienne (BA) 120 « Commandant Marzac » de Cazaux.  Cette promotion composée de six officiers issus de l’Ecole de l’Air et de l’Espace viendra clôturer 59 années de formation de la filière chasse à Cazaux.

Elle sera la dernière à recevoir ses ailes sur Alphajet, ainsi que la seule à avoir été formée entièrement au sein de l’Escadron de Chasse 3/8 « Côte d’Or » à qui la mission de formation avait été attribuée temporairement. La formation sur Alphajet est donc désormais révolue. Dès l’été 2023, l’ensemble des promotions en formation suivront leur cursus sur PC21 au sein de l’École de l’aviation de chasse (EAC) de la base aérienne 709 de Cognac.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024
Publicité