Publicité
Défense – brèves

Laser game à Djibouti

Published by
Frédéric Lert

Pas contents les Américains, et on les comprend ! Ils accusent aujourd’hui la Chine de harceler à coups de lasers militaires leurs équipages opérant depuis la base de Camp Lemonnier, à Djibouti.

Une dizaine d’incidents auraient été enregistrés ces dernières semaines, le dernier en date concernant un C-130 à l’atterrissage dont les deux pilotes ont été légèrement blessés aux yeux. La Chine dispose depuis 2016 d’une base militaire à quelques kilomètres de celle installée cinq ans plus tôt par les Américains : après avoir été étroitement lié à la France de 1894 à 1977, Djibouti mange aujourd’hui à des rateliers plus richement garnis.

Sur un territoire grand comme deux fois l’Ile de France, la république de Djibouti a donc permis deux grandes choses en un siècle : fournir un cadre exceptionnel aux aventures d’Henri de Monfreid et mettre à portée de laser les deux empires du 21ème siècle ! Trop forts les Djiboutiens !

Frédéric Lert

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Honnêtement, on ne va pas trop plaindre les Américains, qui essaient une fois de plus de nous évincer de quelque part (souvenez-vous de Saïgon en 1956 - oui, 1956, renseignez-vous) Ils sont donc venus squatter Djibouti, où on est obligés de leur faire bonne figure ...
    L'origine de tout cela est probablement l'attaque terroriste dans le port d'Aden visant l'USS Cole (12 octobre 2000, 17 morts, 39 blessés...) et onze des plus grièvement atteints étant immédiatement évacués vers Djibouti et l’hôpital militaire français par un Transall médicalisé : et c'est sans doute là que les Américains se dirent "tiens, ce n'est pas si mal, ce qu'ils ont là, les Français..." (et pas la peine non plus de dire spécialement merci : souvenez-vous de la deuxième guerre du Golfe en 2003 à laquelle nous ne participâmes point, et de ce qu'on se prit après comme sanctions américaines)
    Un paquet de dollars plus tard (dont la population djiboutienne ne vit pas beaucoup la couleur) et ce fut le début de la base américaine. Maintenant je dois dire sans arrêt à mes collègues anglo-saxons quand nous trainons dans le coin que, oui, il y a quand même une présence française à Djibout', et depuis longtemps.
    Alors les Chinois... eh bien, ce fut un autre paquet de dollars dans les mêmes poches récemment. Alors qu'ils se débrouillent entre eux, tant qu'ils ne nous embêtent pas, nous les Français.

Recent Posts

Biblio – D-Day édition 80 ans

A l’occasion du 80ème anniversaire du Débarquement de Normandie, les éditions Glénat ressortent l’ouvrage de… Read More

1 juin 2024

L’autoroute A1 ouverte aux F/A-18 suisses

Le mercredi 5 juin 2024, l’armée suisse fera décoller et atterrir des avions de combat… Read More

1 juin 2024

L’Electric Tour Vinci Airports a relevé le défi

Malgré une météo compliquée dans les Alpes et un des trois avions électriques récalcitrant, Vinci… Read More

31 mai 2024

Un magnifique ACH160 à Ebace 2024

Au salon EBACE de l’aviation d’affaires qui vient de se tenir à Genève (28-30 mai… Read More

31 mai 2024

Gap-Tallard, une référence mondiale de l’aéronautique

C'est sur l'aérodrome de Gap-Tallard qu'a eu lieu, début 2024, un premier vol d'un ULM… Read More

31 mai 2024

Retour de mission pour le groupe aéronaval

Parti de Toulon le 22 avril, le groupe aéronaval (GAN) a accosté à Toulon ce… Read More

31 mai 2024
Publicité