Publicité
Défense – brèves

Le 5e escadron de chasse Rafale pointe son nez sur la BA 115

Published by
Martin R.

Mercredi 1er février 2023 a eu lieu, sur la Base aérienne 115 « Capitaine de Seynes » – Orange (BA 115) la pose de la première pierre des infrastructures dédiées à l’accueil du 5e escadron de chasse Rafale. Cet escadron conventionnel polyvalent, équipé de Rafale C monoplaces standard F3R, sera opérationnel à l’été 2024.

La création de ce nouvel escadron s’inscrit dans le cadre de la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 et fait suite au retrait définitif des Mirage 2000C à l’été 2022. Par leur polyvalence, les Rafale C sont en mesure d’assurer l’ensemble des missions de l’aviation de chasse (défense aérienne, projection, attaque au sol, reconnaissance…)

L’implantation de ce nouvel escadron sur la BA 115 témoigne de l’engagement de l’armée de l’Air et de l’Espace sur ce site stratégique pour la Posture permanente de sûreté aérienne (PPSA). Actuellement, en attendant l’arrivée définitive des avions et équipages Rafale C à l’été 2024, la PPSA est assurée par les hélicoptères Fennec de la BA 115, renforcés par des détachements d’avions de chasse (Rafale et Mirage).

Les mirage 2000C ont effectué leur dernière PO sur la base aérienne 115 puis remplacé par les Rafale de Mont de Marsan le 9 juin 2022. © N. Tiragallo / AAE

Actuellement, les équipages et personnels de maintenance qui armeront le nouvel escadron sont en formation sur les bases aériennes de Saint-Dizier et de Mont-de-Marsan au sein des unités Rafale. L’accueil de ce 5e escadron nécessite de nombreux travaux (démolition, reconstruction et réhabilitation) pilotés par le Service d’infrastructure de la défense (SID). Le budget de l’ensemble de cette opération d’envergure est de 154,1 millions d’euros. 

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité