Publicité
Défense – brèves

Le chasseur furtif Su-75 Checkmate devrait entrer en production en 2027

Published by
Volker K. Thomalla

Le constructeur russe d’avions de combat Sukhoi, qui fait partie de la holding d’État Rostec, ambitionne de démarrer la production en série de son nouveau chasseur furtif léger Su-75 Checkmate d’ici cinq ans.

Au salon aéronautique de Dubaï en novembre 2021, la société d’État russe Rostec a présenté pour la première fois une maquette d’un chasseur furtif léger en dehors de la Russie. Le projet, appelé Su-75 Checkmate, est principalement destiné au marché de l’exportation et se caractériserait par de bonnes performances associées à de faibles coûts. À Dubaï, des représentants de la société ont déclaré que le Su-75 serait en mesure d’atteindre Mach 1,8.

Lors d’une réunion avec le président russe Vladimir Poutine la semaine dernière, le directeur général de Rostec, Sergei Chemezov, a déclaré qu’ils prévoyaient de construire l’avion en série à partir de 2027. Compte tenu des retards récurrents dans les projets de construction d’avions russes et des défis technologiques dans le développement d’un nouveau chasseur furtif, ce calendrier peut être considéré comme ambitieux.

Un premier prototype de l’avion est en construction, a déclaré Rostec. « Nous avons pris l’équipement et le moteur du Su-57, un chasseur de cinquième génération, mais nous l’avons un peu reconfiguré », a déclaré Chemezov. Rostec finance le développement du Su-75 sur fonds propres et espère que le ministère russe de la Défense se protera acquéreur l’avion.

Volker K. Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité