Publicité
Défense – brèves

Le GlobalEye de Saab a volé

Published by
Fabrice Morlon

Saab a procédé au premier vol de son GlobalEye Early Warning and Guidance.Basé sur le biréacteur d’affaires Global 6000 de Bombardier, l’avion fortement modifié et ses systèmes font désormais l’objet de tests intensifs.

Le GlobalEye, l’avion d’alerte et de contrôle de Saab, a fait son vol inaugural le 15 mars 2018 depuis Linköping en Suède. L’équipage, composé de trois hommes et commandé par Magnus Frederikson, un pilote expérimenté de Saab, comprenait deux pilotes d’essai, Magnus Ljungdahl et Magnus Petersson.

L’avion de surveillance, basé sur une cellule de Global 6000 conçue par Bombardier, a décollé de la base de Saab à 12h52 heure suédoise pour un vol d’ 1 heure et 46 minutes. Le premier vol a eu lieu seulement trois semaines après la présentation du prototype.
Lors du roll-out de l’appareil, sa livrée portait les couleurs du client de lancement, les Emirats arabes unis. Le premier vol a toutefois été entrepris avec une immatriculation suédoise et sans indication d’appartenance de l’avion à un quelconque client.

© Saab Le premier vol a duré 1h46
© Saab Trois semaines après sa présentation à la presse, le GlobalEye a décollé le 15 mars 2018 depuis Linköping
© Saab Un trio de Magnus : l'équipage du GlobalEye comprenait les trois pilotes d'essai Magnus Ljungdahl, Magnus Fredriksson et Magnus Petersson
© Saab Présenté en février 2018, le prototype portait les couleurs du client de lancement, les Emirats arabes unis

De manière à intégrer l’équipement radar et les différents capteurs, l’avion a été fortement modifié. Avec les données collectées lors de ce vol, le constructeur veut vérifier les modèles numériques calculés n amont ainsi que les logiciels de l’avion.

Peu avant le premier vol, une série d’essais a été menée au sol, y compris des essais de roulage à basse et haute vitesse.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.