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Défense – brèves

Le GlobalEye de Saab a volé

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Fabrice Morlon

Saab a procédé au premier vol de son GlobalEye Early Warning and Guidance.Basé sur le biréacteur d’affaires Global 6000 de Bombardier, l’avion fortement modifié et ses systèmes font désormais l’objet de tests intensifs.

Le GlobalEye, l’avion d’alerte et de contrôle de Saab, a fait son vol inaugural le 15 mars 2018 depuis Linköping en Suède. L’équipage, composé de trois hommes et commandé par Magnus Frederikson, un pilote expérimenté de Saab, comprenait deux pilotes d’essai, Magnus Ljungdahl et Magnus Petersson.

L’avion de surveillance, basé sur une cellule de Global 6000 conçue par Bombardier, a décollé de la base de Saab à 12h52 heure suédoise pour un vol d’ 1 heure et 46 minutes. Le premier vol a eu lieu seulement trois semaines après la présentation du prototype.
Lors du roll-out de l’appareil, sa livrée portait les couleurs du client de lancement, les Emirats arabes unis. Le premier vol a toutefois été entrepris avec une immatriculation suédoise et sans indication d’appartenance de l’avion à un quelconque client.

© Saab Le premier vol a duré 1h46
© Saab Trois semaines après sa présentation à la presse, le GlobalEye a décollé le 15 mars 2018 depuis Linköping
© Saab Un trio de Magnus : l'équipage du GlobalEye comprenait les trois pilotes d'essai Magnus Ljungdahl, Magnus Fredriksson et Magnus Petersson
© Saab Présenté en février 2018, le prototype portait les couleurs du client de lancement, les Emirats arabes unis

De manière à intégrer l’équipement radar et les différents capteurs, l’avion a été fortement modifié. Avec les données collectées lors de ce vol, le constructeur veut vérifier les modèles numériques calculés n amont ainsi que les logiciels de l’avion.

Peu avant le premier vol, une série d’essais a été menée au sol, y compris des essais de roulage à basse et haute vitesse.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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