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Défense – brèves

Le KC-46 de Boeing boucle ses tests de transfert de carburant

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Fabrice Morlon

Boeing a annoncé avoir terminé son processus de tests pour le transfert de carburant en impliquant deux ravitailleurs KC-46. Basé sur un B767-200, le ravitailleur totalise 2.700 heures de tests en vol et 2.500 contacts. Les tests en vue de l’obtention du STC se poursuivent. Les premières livraisons devraient avoir lieu en 2018.Durant les 3h48 qu’ont duré le vol, un KC-46 a transféré 146.000 lbs (66,22 tonnes) de carburant a un second KC-46, au débit maximum de 1.200 gallons par minute (4.542 litres par minute). Les deux avions ont décollé puis atterri à la base de Boeing Field, dans le sud de Seattle.

De manière à compléter les tests pour l’obtention d’un STC (Supplemental Type Certificate, Certificat de Type Supplémentaire, le KC-46 étant basé sur un avion commercial B767-200), le ravitailleur a dû démontrer sa capacité à être refuelé en vol par trois appareils différents : les KC-135, KC-10 et KC-46 ont été utilisés à cette fin, totalisant 68 contacts et 540.600 lbs (245.212 kg) de carburant transféré.

A l’heure actuelle, le programme totalise 2.700 heures de vol et plus de 2.500 contacts pour le ravitaillement de F-16, F/A-18, AV-8B, C-17, A-10, KC-10 et KC-46 © Boeing

Lorsqu’il entrera en service, le KC-46 ravitaillera les avions militaires des États-Unis, des pays alliés et de la coalition à l’aide de ses systèmes de rampe et de flexibles. Il devra également être en mesure de recevoir du carburant pour étendre sa portée opérationnelle.
La rampe permet au ravitailleur de transférer jusqu’à 1.200 gallons de carburant par minute, tandis que les flexibles situés sur l’aile et la ligne centrale permettent au KC-46 de ravitailler des avions de taille plus réduite jusqu’à 400 gallons (1.514 litres) de carburant par minute.

Une équipe mixte issue de Boeing et de l’U.S. Air Force travailla actuellement à finaliser les tests en vue de l’obtention du STC.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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