Publicité
Défense – brèves

Le KF-X coréen prend forme

Published by
Frédéric Lert

La Corée du Sud se lance dans la conception d’un avion de combat national et de son électronique associée. Le pays aura-t-il vraiment les moyens d’aller au bout de ce programme ?

En association avec l’Indonésie, la Corée s’est lancée en 2016 dans le développement d’un avion de combat national, le KF-X, pour remplacer ses F-16 assemblés localement. Le besoin serait évalué à 120 avions pour la Corée et une cinquantaine pour l’Indonésie.

Korean Aerospace Industries (KAI) a commencé la fabrication d’un premier prototype et les informations actuelles font état de la fabrication à venir de trois prototypes monoplaces supplémentaires et de deux biplaces. Dans le même temps, les travaux de développement se poursuivent sur le radar à antenne active en coopération avec la l’israélien ELTA. La motorisation sera fournie par deux réacteurs américains General Electric F414.

La présentation de l’avion serait maintenant attendue pour juin 2021 et le premier vol douze mois plus tard. Les plans actuels font état d’une mise en service de l’appareil à partir de la fin 2026. Les premiers avions seront de facture classique, mais la Corée évoque la possibilité de développer ensuite une version furtive.

Frédéric Lert

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité