L’idée de donner les MiG21 roumains à l’Ukraine a été évoquée ici ou là, mais on comprend mal quelle plus-value ces avions jugés dangereux en Roumanie pourraient apporter à Kiev… © Frédéric Lert/aerobuzz.fr
Après une série d’accidents mortels, Bucarest décide de mettre un terme à la carrière de l’avion hérité de l’ancien Pacte de Varsovie. Si l’on excepte une poignée d’avions encore présents en Croatie, il s’agissait des derniers MiG21 en service en Europe.
La Roumanie disposerait à ce jour d’un peu plus d’une vingtaine de Mig21 opérationnels portés au standard Lancer au début des années 2000 avec une avionique israélienne. L’installation d’un radar moderne, de contre-mesures électroniques et d’une avionique occidentales a certes donné des capacités supplémentaires à l’avion, mais n’a en rien corrigé les défauts inhérents portant sur sa vétusté et surtout la difficulté de pilotage (le MiG21 a été conçu au début des années 1950…)
La Roumanie peut désormais compter sur les 17 F-16A/B de première génération, acquis d’occasion auprès du Portugal. Le pays devrait en outre étoffer sa flotte d’avions de combat américains en récupérant une trentaine de F-16 d’occasion supplémentaires auprès de la Norvège, elle-même en train de les remplacer par des F-35A. F.L.
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