L'explosion du MB-339 en bout de piste à Turin. © Capture d'écran Youtube
Ce samedi 16 septembre, alors que la patrouille italienne survolait l’aéroport de Turin en formation un des MB-339, sans doute victime d’une panne technique, a forcé son pilote à l’éjection. Malheureusement, en s’écrasant, le jet est sorti des limites de l’emprise aéronautique et a tué une fillette de 5 ans.
La vidéo du drame, tournée depuis un côté de la piste, montre la patrouille au complet en train de passer en formation au-dessus de la piste de Turin-Caselle dans le sens sud-nord. Un des avions du premier groupe perd alors graduellement de l’altitude comme si il souffrait d’un manque de puissance de son réacteur. Alors que l’appareil s’approche du sol et qu’il semble en perdre le contrôle le pilote s’éjecte à très faible hauteur et le MB-339PAN explose en percutant le sol. Avec sa vitesse résiduelle il s’éparpille jusqu’aux limites du terrain, l’avion brisant la barrière et finissant sa trajectoire dans un champ, une dizaine de mètres plus loin, franchissant la route qui passe en bout de piste. Une famille passait alors en voiture. Trois d’entre eux ont été blessés à des degrés divers mais la petite Laura, 5 ans, est morte.
Dès lors, l’ensemble du programme des Frecce Tricolori a été suspendu jusqu’à nouvel ordre.
L’écho du drame est très fort dans le pays et certains politiciens en ont profité pour fustiger l’aviation militaire et leur patrouille nationale, certains ressortant même le spectre du drame de Ramstein qui a pourtant eu lieu il y a 35 ans.
De son côté, l’enquête semble se diriger vers une possible collision aviaire.
C’est un moment difficile pour les Frecce Tricolori, dont l’avenir pourrait être compromis par le drame. Au mois d’avril 2023, déjà, le programme de la patrouille avait été bouleversé par la disparition d’un de ses pilotes dans un accident d’avion léger.
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
This website uses cookies.