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Défense – brèves

Les Mirage 2000D de N’Djamena ouvrent le feu.

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Frédéric Lert

L’Etat-major des armées communique sur le récente intervention d’une patrouille de chasseurs-bombardiers dans le nord du Tchad.

On l’oublie un peu, le Mali et dans une moindre mesure le Niger tenant le haut de l’affiche, mais le Tchad fait également partie de l’opération Barkhane en Afrique sahélienne. Le dimanche 3 février, une première patrouille de deux Mirage 2000D a réalisé un « show of force » contre une colonne d’une quarantaine de pick-up armés en provenance de Libye. « La progression des pick-up se poursuivant malgré cet avertissement, une seconde patrouille de Mirage 2000 a décollé dans l’après-midi pour procéder à deux frappes » précise le communiqué de l’état-major des armées. Quatre bombes GBU-12 auraient été tirées au total au cours de cette intervention. L’armée de l’Air maintient trois Mirage 2000D et plusieurs avions de transport à N’Djamena. F.L.

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Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

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  • AVION D'ATTAQUE AU SOL SANS CANON ?
    CONCEPTION FRANCAISE OU MAUVAISE APPROCHE US AVEC L'A10?
    LE PRIX ET L'EFFICACITE DE 4 BOMBES SUR DES VEHICULES LEGERS ?
    PENDANT LA WW2 L'ATTAQUE LES VEHICULES SE FAISAIT DEJA AU CANON ET AU
    ROCKETS. ( LIRE LES ARTICLES CE MOIS SUR CLOSTERMAN ET LE GRAND CIRQUE )
    TROP SIMPLE SANS DOUTE

  • Ils n'ont pas ouvert le feu, vu qu'ils n'ont pas de canons ! ils ont fait un "show of force" (horrible anglicisme, mais c'est comme ça qu'on parle désormais dans l'Armée Française) qui a son origine dans les opérations d'Afghanistan. En effet nos politiques, qui au fond d'eux même sont des civils, ont toujours eu une petite répugnance à faire bombarder l'ennemi (et croyez que je sais de quoi je parle) - alors on a trouvé cette idée géniale, qui consiste à survoler l'ennemi vite et bas, pour faire du bruit et lui faire peur. S'il est dans de bonnes dispositions, ce même ennemi va donc rebrousser chemin.... problème, l'ennemi est souvent déterminé et contrariant ! alors il reprend sa progression, et on a brûlé du pétrole pour rien.
    De plus, comme on ne veut pas faire prendre de risques bêtement aux avions, on ne les fait pas voler trop bas - d'où diminution de l'effet d'intimidation ! Je rappelle qu'on apprend dans ce métier à ne pas revenir sur l'objectif, que l'on doit donc traiter à la première passe.... Ce genre de bêtise a couté la vie à un capitaine pilote de Jaguar en 1982, dans la même zone.....
    Alors l'après-midi on est revenus et on les a traités à la GBU-12 …. ça fait cher le pick-up Toyota ! surtout qu'il faut ravitailler à l'aller comme au retour …. et quatre bombes, ça fait 4 Toyotas, et puis c'est tout - donc ils se dispersent, et tout est à recommencer - c'est ce qu'ils ont fait le lendemain, vu les résultats piteux du premier jour. C'est là qu'on regrette les Mirages F1CR qu'on a arrêtés alors qu'ils avaient encore plein de potentiel (suffisamment pour que les américains les rachètent)

  • GB Avions d'attaque plus légers "oui", mais autonomie....Le Tchad c'est 700km de N'Djamena à la frontière du Soudan....Frappes oui, mais jusqu'à la destruction complète de la colonne....

  • Une colonne d’une quarantaine de pick-up armés...rien de plus facile
    Pourvu que le Cesna 172 de Monsieur Toloni soit équipé et performant un peu comme....un Mirage 2000 D !

  • Un Super Tucano armé serait aussi efficace et l'engagement n'en aurait que + de panache!

    N'oublions pas que tous les Français sont impliqués dans ces engagements commis en notre nom. Nous devons tous en répondre.

  • Deux bombes pour 40 pick up ? Je doute qu'ils aient tous été détruits dans ces 2 explosions, aussi puissantes soient elles... Du coup, que sont devenus les véhicules rescapés et leurs occupants. A priori cette opération n'aura pas servi à grand chose. Je me trompe ?

    • Deux bombes pour 40 pick up ? NON, l'article parle bien de 4 bombes tirées en 2 frappes.
      S'agissant de la GBU-12, bien que largement moins performante que le AASM, en les tirant avec déclenchement avant impact au sol (grâce aux fusées de proximité), on fait exploser des bombes de 250kg à quelques mètres au dessus de la cible. Pas besoin d'un dessin pour comprendre qu'en dessous c'est barbecue garantie !!!
      Le Mirage 2000D est par ailleurs équipé d'un canon de 30mm, j'imagine aisément qu'un passage sur la colonne finalise le 'show of force'.

      • Il me semble qu'il n'y a pas de canon sur les D. Il est justement question qu'ils leur mettent des pods pour compenser ce manque.

      • Le seul moyen pour un 2000D d avoir un canon c est de l avoir en pod. Je ne suis pas sûr qu il soit déjà opérationnel.

      • Le 2000D n'a pas de canon de 30, seule une nacelle canon est à l'etude pour la rénovation mi-vie mais pas encore déployée je crois

  • Pourquoi utiliser un avion qui coute plus de 30000 euros/heure pour tirer sur des vehicules standards. Un Cesna 172 pourait faire le boulot, c'est moins clinquant mais plus economique.

    • Monsieur stolonifère, Je ne sais pas si vous êtes pilote, si c’est le cas votre formation est incomplète. Un pilote d’aéro club ( la qualification n’a rien de péjorative) ne comparerait jamais les possibilités opérationnelles d’un 2000D et d’un Cessna 172 ?. Si c’est de la provoque ou de l’envie c’est dommage, laissez donc les aviateurs faire leur travail. Ils n’ont pas besoins de conseils et de critiques de ce genre ?.
      Alain Ranc Ancien pilote de chasse Pilote de ligne

      • Ça a l’air de rien comme ça, mais la capacité d’emport d’un petit rafale (c’est pas si gros), est la même...que celle de la célèbre forteresse volante B17 de la seconde guerre...(dans les 10 tonnes pour les deux !)

    • Et tes deux gbu-12 de 250 kg une fois que tu les a accroché sous ailes de ton Cessna 172... tu es déjà en surcharge, sans carburant ni pilote...

      De toute façon, ce n'est pas grave parce que les ailes sont par terre...

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