L’AMX, officiellement appelé A-11 dans la nomenclature italienne, appartenait à une génération d’avions de combat légers et relativement peu sophistiqués qui disparait aujourd’hui en Europe de l’ouest. © Armée de l’air italienne
Le petit chasseur italo-brésilien AMX vient de terminer sa carrière en Europe après 35 ans de service.
Pour nous Français, un AMX est un blindé. Chez nos voisins italiens, il s’agissait d’un chasseur-bombardier léger hérité d’une coopération entre Aeritalia et Embraer et conçu pour remplacer des avions comme le Fiat G-95 ou le F-5 de Northrop. Le monoréacteur, subsonique, n’a jamais fait d’étincelle mais il n’a pas démérité non plus, ayant fait la preuve de ses capacités mais aussi de sa frugalité dans les Balkans, en Afghanistan, en Libye et en Irak. Il répondait efficacement à une exigence qui n’est plus dans l’air du temps, celle de fournir un avion raisonnable pour répondre à des missions offensive ou de reconnaissance dans les conflits de basse intensité.
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