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Défense – brèves

Lockheed Martin et Airbus choisissent le CF6-80E1 de GE pour le projet LMXT

Published by
Fabrice Morlon

Lockheed Martin et Airbus ont choisi le turboréacteur CF6-80E de GE Aerospace pour le futur avion ravitailleur LMXT destiné à l’US Air Force. Pour remporter l’appel d’offres, la proportion de systèmes et de composants provenant de la production américaine est cruciale.

Lockheed Martin a annoncé s’être entendu avec Airbus sur le futur moteur du ravitailleur LMXT, basé sur l’A330 MRTT. Le turboréacteur CF6-80E1 de GE Aerospace devrait motoriser le LMXT, proposé par Lockheed Martin dans le cadre d’un appel d’offres de l’US Air Force (USAF).

L’USAF va retirer du service ses derniers avions ravitailleurs Boeing KC-135 et KC-10A à partir de 2029 et cherche un remplaçant. L’armée de l’air américaine a exprimé un besoin de 140 à 160 nouveaux avions.

Si l’appel d’offres est remporté, le ravitailleur sera construit à Mobile, dans l’État de l’Alabama, et ses systèmes de mission seront installés à Marietta, en Géorgie.

Selon Lockheed Martin, la production du moteur CF6 de GE pour le LMXT devrait créer plus de 3.000 emplois dans 25 États américains. GE Aerospace a produit à ce jour plus de 8.500 moteurs de la famille CF6.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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  • En mars l'US Air Force avait annoncé sont intention de ramener la cible du programme KCy (remplacement des KC-135 et KC-10) à seulement 75 appareils, afin de libérer des fonds pour le prochain programme KCz (conception de ravitailleurs plus résiliant, susceptibles d'opérer en environnement contesté).

    Compte tenu de la réduction importante du parc de tankers, l'US Air Force ne souhaitait plus ouvrir l'appel d'offre au LMXT d'Airbus/Lockheed Martin, mais préférait passer une commande supplémentaire de KC-46 de Boeing, afin de conserver un seul type d'appareil et faciliter ainsi la maintenance.

    Bien en a pris Airbus de s'allier au puissant Lockheed Martin, qui ne s'en laisse pas compter et entend bien forcer la décision du pentagone.

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Fabrice Morlon

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