Publicité
Categories: Défense – brèves

Nouvelles capacités de liaisons de données pour le drone MALE Heron

Published by
Martin R.

Thales et Israel Aerospace Industries (IAI) ont procédé en Israël à des essais en vol de levée de risques en vue d’intégrer à bord du drone MALE (moyenne altitude, longue endurance) Heron Le système de drone MALE Heron a été développé par Israel Aerospace Industries. Il offre une autonomie en vol pouvant atteindre 45 heures, à une altitude maximale de 30.000 pieds (9.144 m). Différentes variantes sont actuellement déployées par plus d’une quinzaine de pays dans le monde, notamment par Israël, l’Allemagne, l’Australie, le Canada et la France. les capacités de liaisons de données STANAG 7085 OTAN développées par Thales et Elisra. Le terminal Data Link TMA 6000 de Thales, ainsi que les modules et antennes radiofréquences d’Elisra ont été intégrés à bord du système Heron et testés en vol avec succès. Au cours de ces essais, des vidéos en mode diurne et infrarouge ont été transmises en temps réel vers la station de contrôle au sol, et les capteurs ont été contrôlés en temps réel depuis le sol.

Le TMA 6000 est conforme aux exigences du STANdard Agreement (STANAG) 7085 de l’OTAN qui régit la forme d’ondes pour la transmission en temps réel de vidéos, images et autres données ISR (renseignement, surveillance et reconnaissance) à partir de capteurs embarqués, vers des stations ISR dédiées. Cette conformité assure l’interopérabilité des actions menées par les pays membres de l’OTAN et garantit l’autorisation des fréquences radio en accord avec la réglementation de l’Union internationale des télécommunications (UIT). C’est également l’assurance pour les opérateurs d’un haut niveau de résistance au brouillage et aux tentatives d’interception. Le TMA 6000 offre des performances radio exceptionnelles, avec un débit pouvant atteindre 137 Mo/s.

Les modules et antennes radiofréquences d’Elisra ont été intégrés à bord du système drone MALE Heron et testés en vol
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité