Publicité
Défense – brèves

Premier Il-76MD-90A livré à l’armée de l’air russe

Published by
Aerobuzz

Avec un retard de près de trois ans, l’armée de l’air russe (VKS) a réceptionné son premier exemplaire de l’Il-76MD-90A destiné à remplacer ses IL-76 datant de la guerre froide. Le nouvel Ilyushin Il-76, dont la première version a été mise en service en 1974, est en cours de production chez Aviastar-SP à Oulianovsk.

Les forces aériennes russes ont reçu leur premier exemplaire du nouvel avion de transport du type Ilyushin Il-76MD-90A. Le ministère russe de la Défense a commandé 39 exemplaires de ce quadriréacteur développé par United Aircraft Company (UAC) à partir d’octobre 2012. À ce moment-là, les premières livraisons étaient prévues pour 2014.

L’Il-76MD-90A est une version entièrement retravaillée du célèbre avion de transport Il-76. La nouvelle version, motorisée par quatre turbofans PS-90A-76 (en remplacement des D30), a vu sa cellule renforcée, pourvue de nouvelles ailes et d’un cockpit numérique. Le poste de pilotage est équipé de huit écrans affichant les informations de vol et des systèmes. Trois écrans plus petits sont utilisés pour la saisie des données et le fonctionnement de l’avionique.

Les améliorations aérodynamiques et les nouveaux moteurs permettent une économie de carburant de 12% par rapport à son prédécesseur. L’avion, d’un peu plus de 46 mètres de long, a une masse maximale au décollage de 210 tonnes, avec une charge utile maximale de 52 tonnes.

La vitesse de croisière maximale de l’Il-76MD-90A est de 458 kts (850 km/h). L’altitude de croisière maximale est de 39.000 pieds (12.000 mètres). Le constructeur indique un rayon d’action de 4.850 NM (8 500 kilomètres). À la masse maximale au décollage et au niveau de la mer, l’avion n’a besoin que de 1.700 mètres pour décoller, sur piste revêtue.

L’IL-76 version années 2010 reprend les qualités de son prédécesseur, c’est-à-dire une grande polyvalence associée à une rusticité toute soviétique, avec juste ce qu’il faut de modernité.

Bob Fischer

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.