Publicité
Défense – brèves

Premier Il-76MD-90A livré à l’armée de l’air russe

Published by
Aerobuzz

Avec un retard de près de trois ans, l’armée de l’air russe (VKS) a réceptionné son premier exemplaire de l’Il-76MD-90A destiné à remplacer ses IL-76 datant de la guerre froide. Le nouvel Ilyushin Il-76, dont la première version a été mise en service en 1974, est en cours de production chez Aviastar-SP à Oulianovsk.

Les forces aériennes russes ont reçu leur premier exemplaire du nouvel avion de transport du type Ilyushin Il-76MD-90A. Le ministère russe de la Défense a commandé 39 exemplaires de ce quadriréacteur développé par United Aircraft Company (UAC) à partir d’octobre 2012. À ce moment-là, les premières livraisons étaient prévues pour 2014.

L’Il-76MD-90A est une version entièrement retravaillée du célèbre avion de transport Il-76. La nouvelle version, motorisée par quatre turbofans PS-90A-76 (en remplacement des D30), a vu sa cellule renforcée, pourvue de nouvelles ailes et d’un cockpit numérique. Le poste de pilotage est équipé de huit écrans affichant les informations de vol et des systèmes. Trois écrans plus petits sont utilisés pour la saisie des données et le fonctionnement de l’avionique.

Les améliorations aérodynamiques et les nouveaux moteurs permettent une économie de carburant de 12% par rapport à son prédécesseur. L’avion, d’un peu plus de 46 mètres de long, a une masse maximale au décollage de 210 tonnes, avec une charge utile maximale de 52 tonnes.

La vitesse de croisière maximale de l’Il-76MD-90A est de 458 kts (850 km/h). L’altitude de croisière maximale est de 39.000 pieds (12.000 mètres). Le constructeur indique un rayon d’action de 4.850 NM (8 500 kilomètres). À la masse maximale au décollage et au niveau de la mer, l’avion n’a besoin que de 1.700 mètres pour décoller, sur piste revêtue.

L’IL-76 version années 2010 reprend les qualités de son prédécesseur, c’est-à-dire une grande polyvalence associée à une rusticité toute soviétique, avec juste ce qu’il faut de modernité.

Bob Fischer

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024
Publicité