Avec la vente de plusieurs dizaines d’appareils au Qatar, la chaine de fabrication des F-15 à St Louis (Missouri) gagne un sursis de quelques années… Boeing n’est toujours pas résolu à tourner la page de son chasseur vedette ! © Boeing
Accusé de tous les maux par ses voisins et par la Maison Blanche, le Qatar signe un chèque de plus douze milliards de dollars à Boeing. Business is business…
Les autorités du Qatar viennent d’annoncer la signature d’un contrat pour l’achat de F-15QA (version locale du biplace de bombardement F-15 E), jusqu’à 36 avions selon l’agence de presse Bloomberg qui a rapporté l’information. Cette annonce fait suite au feu vert qui avait été donné par Washington en novembre dernier et portant sur la vente possible de 72 avions.
Mais l’achat intervient aujourd’hui, alors même que l’émirat est isolé sur le plan diplomatique, plusieurs pays arabes ayant décidé d’interrompre leurs relations avec lui et de fermer leur espace aérien aux avions de Qatar Airways. Donald Trump a lui même récemment accusé le Qatar de soutenir le terrorisme « au plus haut niveau ». Comprenne qui pourra.
En attendant, cette commande est une excellente nouvelle pour Boeing qui va pouvoir maintenir sa chaine de fabrication du F-15 ouverte quelques années supplémentaires, 45 ans après le premier vol de l’avion. Rappelons enfin que le Qatar abrite la base d’Al Udeid, la plus grande installation militaire américaine au Moyen Orient : plus de 10.000 soldats américains y vivent et travaillent et une centaine d’avions (ravitailleurs et appareils de renseignement notamment) y sont stationnés. Al Udeid abrite également le CAOC (Combined Air Operations Center) d’où sont conduites toutes les opérations aériennes américaines et en coalition au Proche et au Moyen-Orient ainsi qu’en Asie centrale. Rien que ça…. F.L.
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
This website uses cookies.
View Comments
et oui…pendant ce temps le peuple meurt de faim…l'amentable
Vu les derniers évènements géopolitiques les concernant, ils ne sont pas rancuniers.. ou alors, comme le chantait si joliment Brassens : " Quand on est c.. on est c.."