Publicité
Défense – brèves

Quatre prototypes et une version drone pour le Sukhoï Su-75 Checkmate

Published by
Fabrice Morlon

Malgré les restrictions de matières premières et de composants sur les marchés internationaux, le dernier né des avions de chasse de la firme russe Sukhoï progresse. Les deux premiers prototypes du Su-75 Checkmate seraient en préparation, sur les quatre prototypes prévus. Une version du Su-75 Checkmate sans pilote est également à l’étude. Le premier des prototypes, avec pilote, devrait voler en 2024.

Au cours de l’Army-2022 Forum qui s’est tenu du 15 au 20 août 2022 à Moscou, Yury Slyusar, le PDG d’UAC, holding d’état qui regroupe les grandes industries aéronautiques russes, a fait le point sur le programme du Sukhoï Su-75.

Dévoilé en 2021, le Su-75 sera un avion de combat de 5e génération, mono-moteur, orienté sur le marché de l’export. Le Su-75 devrait être en mesure d’emporter 7 tonnes d’armements, de voler à Mach 1.8 et parcourir 3.000 km.

D’après Yury Slyusar, la fabrication des deux premiers prototypes est en cours de préparation. Quatre prototypes devraient assurer le programme des essais en vol. Parallèlement au développement du chasseur, une version sans pilote est en cours.

Malgré les annonces optimistes du PDG de la holding UAC, le vol inaugural a été repoussé. Initialement prévu en 2023, le premier vol du Su-75 est désormais annoncé par Sukhoï en 2024. Sa production en série est prévue par Rostec à partir de 2027.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024
Publicité